Conversation 2120 - Décès dans une ville éloignée

Anonyme
Samedi 26 octobre 2002 - 23:00

que faut-il faire lorsqu'on perd quelqu'un qui ne trouve pas dans la même ville que nous ?

Rav Mishael Roubin
Jeudi 14 novembre 2002 - 23:00

Cordial Chalom,
Si on se trouve dans un endroit eloigne de l'endroit du deces et on n'a pas la possibilite ou l'intention d'assister a l'enterrement ou d'arriver pour les sept jours de deuil, on doit prendre le deuil immediatement a l'annonce du deces et non pas apres l'enterrement comme il est d'usage lorsqu'on assiste a l'enterrement.

mendy
Dimanche 23 janvier 2005 - 23:00

21200
Sauf votre respect ,votre déclaration "vous avez fait Tchouva" me parait assez surprenante.
La questionneuse ne fait part d'aucun regret, raconte simplement qu'elle a vécue avec un non-juif,-ce qu'elle appelle un amour de jeunesse-,et avec lequel elle a eu un enfant et demande si c'était un peché (il parait qu'elle s'en doutait bien un peu..)et des renseignement sur le statut de cet enfant...-au cas ou elle voudrait se marier ...
Ne trouvez vous pas que vous y aller un peu vite en absolutions?
Ne pensez vous pas qu'une réponse allant dans le sens de "votre fille est juive , ce que vous avez fait est en effet un grave peché, mais un sincère regret accompagné d'actes positifs efface les pechés" serait plus exact et plus honnete envers le questionnaire ?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 24 janvier 2005 - 23:00

Elle ne vit plus avec cet homme, et ne faute donc plus.
D'ieu ne tient pas compte des fautes commises avant l'âge de vingt ans, car on n'est pas véritablement considéré comme responsable jusqu'à cet âge.
Elle fait preuve de responsabilités vis à vis de sa fille et semble espérer qu'elle se marie au sein du peuple juif et ne marche pas sur les traces de sa mère.
Mon rôle n'est ni d'accorder d'absolutions (rôle que se reservent les prêtres catholiques et malheureusement certains rabbins), ni de m'ériger en juge des actions de mon prochain.
Une approche chaleureuse et bienveillante a beaucoup plus d'effet, et c'est la voie que j'ai choisie.