Conversation 21203 - Le signe de la femme mariee

Esther777
Vendredi 21 janvier 2005 - 23:00

Monsieur le Rabbin,
Le Rav Ovadia Yossef préfère le foulard à la perruque parce qu'avec la perruque il y a un risque de méprise sur le statut de la femme, si la perruque est "trop belle". On ne voit pas si un homme est marié ou non. Or, la polygamie ayant été abolie par nos Sages, l'homme marié n'est plus libre , au même titre que la femme. Je voudrais savoir pourquoi est-ce qu'une femme mariée doit porter sur elle un signe de son mariage (le foulard ou chapeau)? Peut-on considérer qu'il s'agit d'un 'hok?
Il me semble bizarre qu'on voie tout de suite qu'une femme est prise, mais pas un homme: des regards pourraient se porter sur lui...!

Rav David Zenou
Samedi 22 janvier 2005 - 23:00

Chalom,
C'est justement pour cette raison que j'ai lu que certains rabbanim proposent à leurs fidèles qui travaillent dans des entreprises où ils pourraient etre pris pour des célibataires de porter une alliance.

Toutefois ce n'est pas une obligation car fondamentalement un homme pourrait se marier avec 2 femmes alors que l'inverse n'est pas possible.

Il y a encore une autre différence, la femme à partir du mariage cache ses cheveux aux autres hommes, ils deviennenet une partie de sa pudeur qu'elle cache aux autres. L'homme n'a pas de partie du corps qu'il cache après le mariage. Cela montre qu'il y a chez la femme une sensibilité au changement de statut au point d'avoir une application concrète sur son physique. L'homme ne possède pas ce degré de sensibilité. Ceci nous montre que le but n'est pas seulement de 'montrer aux autres'.