Conversation 2143 - Limite au respect des parents

Anonyme
Dimanche 27 octobre 2002 - 23:00

A t'on le devoir de respecter nos parents lorsqu'ils ont comis des fautes horribles (Pedopholie, meurtre) .

Quel comportement adopter? A t'on la possibilite de couper toutes relations a tout jamais? Ou malgre la faute on a le devoir de continuer a respecter son pere ou sa mere

Rav S.D. Botshko
Mardi 3 décembre 2002 - 23:00

C'est une question délicate qui touche aux tréfonds de la conscience.
La réponse Halakhique n'est pas simple. En effet, les commentateurs du Talmud divergent sur cette question et le Choulkhan Aroukh (Yoré Déa 240,18) rapporte les deux opinions. Rabbi Yossef Karo dit qu'il faut les respecter même s'ils sont impies et le Rema dit que s'ils sont impies on n'a plus la Mitsva des les respecter.
Que faire en pratique?
Il ne faut pas leur faire du mal. Quoi qu'ils ont fait ils restent les parents qui ont donné la vie à leurs enfants.
Si le contact avec eux est accompagné de disputes, de problèmes qui dérangent le bon déroulement de votre vie. S'ils vous ont fait du mal à vous même et que de les rencontrer n'est pas supportable, vous n'avez pas de mitsva de les honorer, vous pouvez couper les relations avec eux.
Il faut se concentrer sur la nouvelle vie. La réussite de votre existence est finalement le meilleure cadeau que vous puissiez leur faire. En effet, ce qu'un homme laisse de son passage sur cette terre, ce sont ses bonnes actions et sa descendance. Si les actions sont mauvaises, les enfants sont eux qui permettent de perdurer leur passage sur terre.

Par contre, si la rencontre avec eux se passe sans problème, il est bien de suivre l'enseignment de Rav Yossef Caro. Nul ne peut effacer son origine, aussi douloureuse soit elle. La Techouva est toujours possible, les aider dans ce sens est sans doute une grande Mitsva.

Je termine en vous souhaitant toutes mes Berakhot.