Conversation 2158 - Qui doit payer le depannage d'un ordinateur au bureau?

Anonyme
Dimanche 27 octobre 2002 - 23:00

Shalom,
Je travaille dans une societe informatique , qui , faute de moyens m'a demande de travailler sur mon ordinateur portable dans leurs locaux .
j'ai accepte , et pour une meilleur visibilite ,je l`ai relie a un grand ecran leur appartenant, operation completement anodine, mais contre toute attente mon ordinateur est tombe en panne.
Le depannage a coute 348 shekel.
la panne etait due a des elements devises et sortis de leurs emplacements (choses qui peuvent arriver avec le temps...).
[aussi , j'ai profite de cette occasion pour ameliorer un autre element a prix coutant {200 shekel}(c a d : qu'on m'a fait cadeau du temps de travail ) ].
QUESTION : qui doit payer quoi ?

merci pour votre reponse, et kol a kavod pour votre travail sur ce site !

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 24 novembre 2002 - 23:00

Il faut distinguer les divers aspects du problème.
D'abord, je crois comprendre que dans la phrase ci-dessus, je cite "la panne etait due a des elements devises et sortis de leurs emplacements (choses qui peuvent arriver avec le temps...)" il faut lire "des éléments dévissés" ce qui est assez rare malgré tout dans le cas d'un ordinateur portable dont les composants sont en général solidaires de la carte mère. Quel est le modèle et la version de votre appareil ?
Normalement, il aurait fallu que soit stipulé que en contre-partie du service que vous leur rendez gratuitement en acceptant d'utiliser votre propre ordinateur, la maintenance et les réparations éventuelles seraient à leur charge. L'opération que vous avez effectuée est effectivement a priori anodine et ne constitue pas un facteur à charge engageant votre responsabilité à moins qu'elle n'ait contrevenu à des instructions expresses de l'employeur. De plus, bien que vous ayez effectué ce branchement pour améliorer vos conditions de travail, ceci peut être considéré comme étant en fin de compte au bénéfice de l'employeur (sous réserve que vous soyez salarié et non payé sur la base d'une prime de rentabilité).
Il semble donc indiqué que les réparations directes de la panne soient à la charge de l'employeur. Les autres interventions ne concernant pas l'employeur dans le cadre de votre contrat avec lui sont à votre charge.
la phrase avec les parenthèses "[aussi , j'ai profite de cette occasion pour ameliorer un autre element a prix coutant {200 shekel}(c a d : qu'on m'a fait cadeau du temps de travail ) ]." est ambigue. Est-ce le temps de travail qui représente la différence entre le prix réel et le prix coûtant?
Cela étant, pour l'ensemble de la question, un paramètre manque encore : Qui a effectué la réparation et l"'amélioration" ? Est-ce un réparateur extérieur à l'entreprise travaillant au coup par coup, un réparateur dans le cadre d'un contrat de maintenance annuel, un service de maintenance interne, etc...?

Kol Touv

Elyakim P. Simsovic