Conversation 21634 - Attestation de disponibilite le chabbat

acl
Mercredi 9 février 2005 - 23:00

Bonjour,

J'ai 22 ans et j'ai mis 6 ans à me décider pour entamer une conversion. Cela fait un an et demi que je fréquente la synagogue de ma ville, je mange cacher, je porte des jupes tous les jours..J'ai envoyé il ya également 1 an et demi des courriers au consistoire de paris pour commencer des cours auprès de personnes qui pourront m'aider à aller encore plus loin dans ma connaissance du judaisme. Après plusieurs lettres (avec le consistoire de paris), il me demande des attestations de mon université, de mon entreprise (puisque je fais des études en alternance) certifiant que je suis libre tous les vendredis pour shabbat et toutes les fetes.
Mon probleme est que ce n'est pas la réalité. je travaille dans l'evenementiel, et les heures ne sont pas comptés. De plus étant en alternance, je n'ose pas demander à ma responsable une telle attestation.
Ma question est donc: Pensez-vous qu'il est préférable que je fasse part de mon probleme au consistoire? Je désire plus que tout me convertir auprès du consistoire.
Désolé que ce soit aussi long.
Merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 9 février 2005 - 23:00

Je ne vois pas quelle alternative vous avez.
J'espère que les rabbins du consistoire seront compréhensifs. Vous n'êtes pas tenue d'observer les mitsvoth jusqu'à la conversion, qui de toute façon, si elle se fait en France ne se fera pas avant plusieurs années.