Conversation 22477 - Rien qu'un tout petit mouchoir...

Noatlv
Dimanche 20 mars 2005 - 23:00

Shalom,

Peut-on porter un mouchoir le Shabbat?
Toda.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 21 mars 2005 - 23:00

Non.
Mais vous devriez trouver des mouchoirs en papier a la synagogue.

Yit
Samedi 26 mars 2005 - 22:00

Suite à la question 22477. Bonjour, rav !
Comment procède t'on si on a un écoulement nasal important, et fluide (ce qui arrive souvent en début de rhume), pour le trajet. Je n'ai qu'un quart d'heure de trajet, mais cela suffit à être une gêne. Ce n'est pas une raison pour ne pas aller à la syna. Certains recommandent de se coudre un mouchoir cousu au vêtement = laborieux et peu hygiénique. J'ai entendu pire : se moucher avec sa manche ou en pressant une narine et se moucher = beurk, et qu'elle image pour le peuple juif !
Merci, de me donner une réponse pragmatique. Je suis né dans une ville où il est autorisé de porter, et depuis que j'ai changé de ville, je me bats contre moi-même avec difficultés pour ne plus porter. Mais j'ai encore du mal et je porte souvent, mais uniquement : mouchoir, clé et kippa.

Merci à tous les rabbanims du site, pour leur ouverture d'esprit, vis à vis de ceux qui pourraient à vos yeux être gravement dans le pêché...

Que ce site prenne l'ampleur qu'il mérite, et que bcp de rabbanims aussi ouverts vous rejoignent (pour que les questions soient plus vite traitées)

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 31 mars 2005 - 23:00

Je comprends les difficultés dont vous nous faites part.
Il arrive que l'on autorise de passer outre une interdiction rabbinique quand cela est nécessaire pour préserver l'honneur d'un être humain. Permettre à quelqu'un de ne pas se moucher dans les doigts ou dans la manche quand il marche dans la rue le Chabat, aurait pu entrer dans cette catégorie. Cependant je n'ai vu aucune autorité halakhique l'autoriser, et je n'ai pas l'autorité suffisante pour le faire.
Cela n'a pas été autorisé parce qu'avant d'autoriser une telle chose, on vérifie s'il n'y a pas de solutions pratiques qui éviteraient de devoir autoriser une action interdite, ne serait ce même qu'une interdiction rabbinique.
Or ici les solutions ne manquent pas. Mon père (zatsal) cousait effectivement son mouchoir dns la poche intérieure de son costume.
Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez nouer un mouchoir (en faisant un noeud autorisé Chabat) autour du poignet à la place de bouton de manchettes. Vous pouvez aussi le nouer autour du coup.
Effectivement, c'est moins pratique qu'un mouchoir dans la poche. Mais respecter Chabat n'est de loin pas la chose la plus pratique au monde.

Pour les clés, il existe des ceintures spéciales. Et pour la kippa, laissez en une à la synagogue si vous ne voulez pas la porter sous votre couvre chef, ou si vous allez tête nue dans la rue.

Bonne continuation, et merci pour vos encouragements.