Conversation 22676 - Decalage d'une Bar-Mitsva

Samarie
Mardi 29 mars 2005 - 23:00

Sujet Bar-Mitsva a-t-on le droit de reculer la paracha?
Mon fils est né beit de Roch Hachanna à 14h (29/9/1992). Selon le site du consistoire sa paracha est Vayelekh et sa bar-mitsva aura lieu béezrat hachem mercredi 2 Tichri 5766(5 oct 2005) et Chabbat 8 oct 2005.
Mes questions sont les suivantes:-
1)Pourriez-vous me dire de quelle haftara s'agit-il? Car cela n'est pas mentionée sur le site. Merci.
2) Comme ça tombe mercredi, comment pourra-t-il lire sa paracha(puisque si j'ai bien compris, on monte à la Thora lundi, jeudi et chabbat). Si c'est jeudi (3 octobre) alors il s'agit du Tsom Guégalia. Peut-on faire Bar-mitsva dans une journée de Tsom?
2)Si j'ai bien compris la paracha se lit en semaine et la Haftara se lit le chabbat, n'est-ce pas?
3)Et si je me trompe au sujet de la montée pour la paracha qui a lieu le lundi et le jeudi, alors quelle paracha lit-on le mercredi 2 Tichri 5766?
4)Autre problème : problème de Téfiline : Si l'on fait mercredi beit Roche hachanna Comment pourra-t-il mettre ses tefilines le jour de sa bar-mitsva puisque chez les sépharades, il est interdit de mettre les téfilines les yom-tov et h'ag? Dans ce cas là, à quelle date pourra-t-il les mettre pour la première fois en tant que bar-mitsva?et pas en tant que quelqu'un qui "s'entraine" à les mettre avant sa bar-mitsva.
C'est pour cela que le sujet de ma question principale est: peut-on reculer la bar-mitsva pour lundi 10 octobre, ainsi, il pourra monter à la Thora pour la paracha et mettre les téfilines le même jour.

Et d'une façon générale quells sont les motifs qui justifient le recul d'une bar-mitsva? Est-ce que le fait que l'on peut pas mettre les téfilines justifie le recul?
D'autre part, quand je suis allée voir un rav pour la bar-mitsva, il m'a dit texto qu'il serait extrêment difficile d'accorder à mon fils la montée le jour de roch hacahnna. Car tout le monde veut lire (c'est normal) et que dans les meilleur des cas on le laisserai lire au grand maximum 3-4 psoukim. Il n'était pas le seul à me le dire. Plusieurs synagogues ont tenu le même discours. Donc, pour moi: lire 3-4 psoukim, plus le fait de ne pas pouvoir mettre les téfilines dans le jour de sa Bar-mitsva représente une profonde tristesse.
Je m'excuse d'avoir été très longue. Mais ayant perdu mon mari et étant très seule, j'ai personne à qui poser ces questions. et je n'ose pas aller demander dans les synagogues qu'on m'accorde des faveurs partculières et faire monter mon fils pour lire d'avantage sachant qu'il y a de personnes qui payent la mitsva pour le ptikhat haheikhal etc.
Je vous remercie beaucoup par avance de répondre à toutes mes questions
Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 2 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

Mazal Tov pour le futur Bar Mitsva et sa maman.
Je vous conseille de fixer la date de la Bar Mitsva pour le Chabat entre Roch Hachana et Yom Kippour.
La haftara étant une haftara spéciale, il n'est pas impossible qu'on ne veuille pas la donner à un jeune Bar Mitsva. Si c'est le cas, Il lira la paracha sans la haftara; cela ne porte pas à conséquences.
Il sera obligé de mettre les tefiline à partir du jeûne de Guedalia. Mais comme vous le mentionnez, on a l'habitude de commencer un peu avant pour s'entraîner.
Sans avoir répondu à toutes vos questions dans l'ordre, j'espère avoir mis un peu d'ordre dans vos idées.