Conversation 22868 - Une bougie pour le jumeau

rachelle5
Mercredi 6 avril 2005 - 23:00

Bonjour. Merci encore tous les éclaircissements que vous nous apportez car je puise beaucoup dans votre site pour me comporter selon les lois de la thora. J'aimerai vous poser deux questions. Voilà, nous avons eu une grande tristesse dans notre communauté: notre tsadekette qui était une femme jeune est décédée sans que personne ne s'y attendait. Quelques uns disent que tte la communauté doit se remettre en question car elle a peut-etre pris pour nos péchés. Cela est-il possible?

Pour ma 2ème question, en fait mon frère avait un jumeau et à leur naissance celui-ci n' a pas survécu et j'aurai voulu savoir si lors de l'anniversaire de mon frère je peux allumer une bougie pour son jumeau. Des personnes m'ont dit que c'était péché. Voila, ce n'est pas très gai mais c'est D... qui décide. Je vous remercie de tt coeur pour votre réponse.

Rav David Zenou
Vendredi 1 juillet 2005 - 23:00

Chalom,
1. Quand une personne decede toute le spersonne qui sont lie a elle ont un devoir de se remettre en question. (eh'ad min a haboua met, kol hah'aboura tidag) cela ne veut pas dire que la personne paye pour tout le monde, cela seul D... le sait et ce n'est pas notre point de reflexion.
Ceux que l'ont veut dire et que c'est une accasion pour chacun de la communaute de prendre sur soi qulelques choses et de mieux le faire.

2. On ne porte pas le deuil sur un bebe qui a vecu moins de 30 jours, j'en deduit donc que l'on a pas besoin d'allumer une veilleuse pour lui.