Conversation 22925 - Est-il trop loin de la Torah pour moi?

Bataha
Samedi 9 avril 2005 - 23:00

Shalom,

Merci pour ce site.

J'ai deux questions qui me préoccupent.

Je suis, Baroukh Ha-chem, en fin de conversion et je passe au mikvé d'ici quelques jours.
1)
J'ai rencontré il y a quelques jours, par l'intermédiaire d'un ami commun, un jeune homme d'une trentaine d'années. Il correspond à tout ce que je recherche, il a en positif ce que j'ai en négatif pour plusieurs choses et il a des midot que j'ai moi-même à améliorer, donc tout va bien.Physiquement il me plait moyennement mais il a tellement de points positifs! Il a une bonne éducation, il est très respectueux, il vient d'une bonne famille, il est dynamique et plein d'ambition. Mais il y a un gros problème: nous n'avons pas du tout le même niveau en Torah... Il ne mange cacher strictement qu'à la maison, il ne mange pas à proprement parler des aliments taref dehors mais il peut lui arriver de manger une salade dans un restaurant sans téhouda, ou même un poisson, donc sans tevila de la vaisselle. Il mange des chocolats, des petites choses comme ça qui ne sont pas autorisées avec téhouda. Il n'est pas chomer chabbat, il fait juste kiddouch avec sa famille le vendredi soir et le samedi midi et ne va que de temps en temps à la synagogue. Il mange sans brahot et je pense sans kippa. Et pour la tefila, je n'ai pas osé lui demander mais je suis certaine qu'il ne met pas ses tefilines... C'est tellement domage, car il a tellement de points positifs... Nous avons bu un café ensemble deux fois, et je lui ai fait comprendre que rien n'était envisageable avec moi si tout cela n'était pas réglé, et il m'a dit qu'il attendait quelqun comme moi sur son chemin pour le ramener vers la Torah, mais la téchouva est un point délicat... En même temps, sans tout cela il est hors de question pour moi de continuer à discuter. Est-ce que je suis trop exigente? Quelle est la meilleure chose à faire? Faut-il y a ller par étapes? Dois-je être plus souple pour qu'il fasse une téchouva plus solide?
J'ai vraiment eu l'impression, du fait de sa personnalit é et de sa façon d'être, que cet homme a de bonnes capacités pour acquérir un niveau honnête en Torah, mais je ne veux pas le brusquer, car il est vraiment trop loin pour que je puisse me poser la question de ce qui serait possible avec lui.
Tant d'années de souffrance et de lutte pour me rapprocher d'Ha-chem et de Sa Torah, tant de jours d'étude pour arriver à servir Ha-chem comme je le peux et respecter les mitsvot, j'ai si peur de regresser au "contact" d'un homme qui n'en est pas au même point... Je voulais un homme qui sache me faire progresser, non le contraire... Je n'ai plus la force de me battre pour quelqun d'autre, car je suis fatiguée. Baroukh Ha-chem, le rennaissance est très proche.
Que dois-je faire?
2)
Aussi, je voudrais savoir, je sais que la Michna est très précise à ce sujet, mais je n'ai pas bien compris: comment peut-on avoir des certitudes que c'est le bon???

Merci beaucoup.

Mme Hanna Ovadia
Samedi 16 juillet 2005 - 23:00

1) Parmi les points que vous avez cites, il y en a certains sur lesquelles vous pouvez "fermer les yeux", mais, il y en a un qui pose probleme de prime abord: le shabbat. C'est l'un des chapitres du shoulh'an haroukh pour lesquels il est fortement conseille d'etre en harmonie au depart.
Il y a des points ou la souplesse a sa place, mais d'autres ou il ne s'agit pas d'un "caprice" exigent de votre part, mais tout simplement de valeurs partagees afin de construire un foyer sur des bases solides au possible.

2) Je ne sais pas de quelle michna vous parlez, mais a ma connaissance, on est pas SUR a 100%.