Conversation 2298 - Obscurite pendant les relations conjugales

Anonyme
Samedi 9 novembre 2002 - 23:00

Bonjour, je voulais savoir si dans une relation conjuguale avec sa femme, il etait permis de la voir. Je m'entend par la dans le sens ou j'ai pu entendre lors de cour ou confrence que cela etait interdit ou qu'il fallait que la lumiere de la piece soit basse. Je sais que cette question n'as pas trop d'importance mais j'aimerais avoir une reponse precise la dessus...

merci d'avance

Veatslaha

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 10 novembre 2002 - 23:00

chalom,

l'information ou cours que vous avez entendu est très juste, la pièce doit être obscure sans lumière aucune et les raisons sont évoquées dans le Choul'han Arou'h.

Chalom.

Anonyme
Dimanche 10 novembre 2002 - 23:00

Suite a 2298 Il me semble que l'obscurite n'est obligatoire QUE pendant la relation proprement dite, pas pour tout ce qui l'entoure, ni avant, ni apres. Je pense qu'un homme a tout a fait le droit de voir sa femme denudee. Pouvez-vous confirmer ?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 19 janvier 2003 - 23:00

Confirme. Il est cependant interdit de regarder les parties genitales.

Anonyme
Samedi 25 octobre 2003 - 23:00

bonsoir,

pouvez-vous pourquoi doit-on être dans l'obscurité lors d'une relation sexuelle avec sa femme.
merci de me répondre

ROCH HODECH HECHVAN MEVORA'H!!!!!!!!!!!!!!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 octobre 2003 - 23:00

Par risque de remarquer chez son épouse des choses que l'on aurait pu continuer d'ignorer sans avoir eu avec elle des rapports à la lumière.
Pour de plus amples détails, vous trouverez d'autres réponses sur le site.

Anonyme
Lundi 23 février 2004 - 23:00

Au sujet de l'interdiction d'avoir de la lumiere pendant l'acte, est ce vraiment pendant l'acte ou même pendant les préliminaires ?
Merci

Rav David Zenou
Jeudi 26 février 2004 - 23:00

Pendant l'acte lui même.
Il y d'autres réponses sur le site avec d'autres détails sur la question, vous pouvez vous y reporter.

yehoudiya
Mardi 12 décembre 2006 - 23:00

c'est vraiment se moquer du monde la... j'ai attendu une reponse depuis lontemp pour qu'on me reponde "Je suis desole je n'arrive pas a vous lire, pouvez vous reecrire la question en francais, le texto est difficile pour moi a lire, merci." bref j'ai etais choquer par la reponse du rabbin dan la question numero 11089 "Par risque de remarquer chez son épouse des choses que l'on aurait pu continuer d'ignorer sans avoir eu avec elle des rapports à la lumière.
Pour de plus amples détails, vous trouverez d'autres réponses sur le site. " donc je disais ke je ne comprenais pas??? une femme nu c'est une horreur ou une honte? pourquoi mon propre mari pourait pa me voir nu? ou meme regarder mes partis genital? dailleur je trouve que les partis genital de l'homme sont beaucoup plus moche que celui de la femme non? je peu comprendre qu'on n'a pa le droit de le faire dans le jour mais de la a dire que l'homme ne peu pa voir sa femme dans le jour (dailleur voir quoi de si effrayant?) et pourquoi la femme, elle peu regarder son mari??? (il n'y a aucune reponse a ma question donc ne me dite pas d'aller chercher dans le site merci!!!)

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 16 décembre 2006 - 23:01

Chalom,

Croyez moi, nous ne sommes pas là pour nous moquer du monde, mais pour autant que possible répondre aux questions, et même si nous n'arrivons pas à donner satisfaction à tout le monde par la qualité de nos réponses, par les délais qu'elles prennent etc., nous faisons tous les efforts possible.
Pour le texto, effectivement, nous pensons que le moindre effort que nous pouvons exiger des cheelanautes est d'écrire autant que possible en bon Français. Ceux qui ont un correcteur orthographique sont même invités à en faire usage.

Concernant votre question: il est autorisé à un couple de se voir nu mutuellement.
Rien d'effrayant là dedans.
L'interdiction ne porte que sur les rapports eux-même, ce qui signifie d'ailleurs que pendant les préliminaires, il n'y a pas à cela d'interdictions.
Je ne suis pas aussi sûr que vous que la femme ait elle le droit de regarder les parties génitales de son mari.

Je me pose par ailleurs une question à ce sujet, même en dehors du cadre des relations conjugales.
Dans le monde moderne, les hommes, qu'ils le veuillent ou non, sont exposés à des spectacles inconvenants, voient ou aperçoivent des photos de femmes par toujours décentes, mais extrêmement attirantes, parfaites au point de vue esthétiques. Des femmes pas toujours très naturelles, parfois siliconisées, qui investissent une bonne partie de leur temps et énergie à leur aspect extérieur, sans parler des sommes qu'elles y engloutissent (et qu'elles récupèrent par ailleurs).
Une maitresse de maison, même belle, n'a aucune chance, ou n'a que peu de chances dans la comparaison. Elle est digne de l'amour de son mari pour beaucoup d'autres qualités.
Le désir de la voir nue ne risque-t-il pas dans ces conditions de l'exposer à une comparaison qui la désavantage? N'il y a-t-il pas danger que dans les relations entre les membres du couple ne soit mis l'accent de manière déraisonnée sur l'aspect physique?