Conversation 2314 - Croyances esoteriques et Judaisme

Anonyme
Dimanche 10 novembre 2002 - 23:00

DEPUIS TOUTE PETITE, J'AI COMME TOUT LES ENFANTS PEUR DU NOIR, DE L'INCONNU. ET PUIS AVEC TOUTES CES HISTOIRES QU'ON RACONTE AUJOURD'HUI... J'AI 20 ANS ET TOUJOURS CES PETITES PEURS DE L'INCONNU! L'AU DELA, DOIT ON Y CROIRE? PAREIL POUR L'ASROLOGIE, LA VOYANCE, LA SUPERSTITION, L'OEIL (SURTOUT CHEZ LES JUIFS, L'OEIL) COMMENT SON PERCUES CES CHOSES DANS LA THORA?...MERCI DE L'INTERET QUE VOUS PORTEREZ A MA QUESTION.

Rav Chemouel Ouziel
Lundi 16 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,
Au risqué de te décevoir, la Thora écrite, la Thora orale et les décisionnaires comme Maïmonide s’opposent absolument à l’emploi, l’utilisation ou à porter un quelconque intérêt à l’ésotérisme tel que tu le décris. Il existe bien une science ésotérique de la Tora, la Kabbale, mais elle ne relève en rien de tous les éléments que tu cite. Il s’agit d’une étude approfondie du sens (prophétique) de la révélation et son éventuel emploi comme soutien de l’existence fait même polémique.
Pas de raison d’en craindre d’éventuels effets ; d’ailleurs le plus beau et le plus grand mystère de la vie n’est-il pas notre liberté qui nous permet d’agir et de choisir en toutes circonstances par delà les déterminismes quels qu’ils soient.. ?
Bonne continuation…

Anonyme
Lundi 16 décembre 2002 - 23:00

Question pour le Rav Chemouel Ouziel.

Shalom Rav,

Suite à votre réponse N° 2314, vous dites concernant la Kabbale :

"Pas de raison d’en craindre d’éventuels effets ; d’ailleurs le plus beau et le plus grand mystère de la vie n’est-il pas notre liberté qui nous permet d’agir et de choisir en toutes circonstances par delà les déterminismes quels qu’ils soient.. ?"

Je me permet alors de vous poser une question supplémentaire car je suis terriblement attiré par la Kabbale et ce même si je me suis lancé dans l'étude de la Thora et du Talmud sur les conseils du Rav David Zenou et du Rav Zermati avant d'étudier la Kabbale.

Selon Rav Zenou et Rav Zemati il est interdit d'étudier la Kabbale aux novices en Thora, Talmud et Halakha. Je leur avais retorqué que je pensais qu'il fallait étudier ce vers quoi notre coeur nous guidait. Il m'ont répondu par la négative et je comprends parfaitement leur opinion.

Cependant, la réponse 2314 que vous avez faite remet tout en cause !! Car je ne peux vous cacher que la Kabbale me passionne avec un grand P et je me fais vraiment violence pour ne pas acheter d'ouvrages traitant de ce sujet. Je vous assure qu mon désire est sincère et que mon but n'est vraiment pas de "griller les étapes". Je ne sais pas d'où vient cette envie, mais force est de constater qu'elle est là, enfouie au plus profond de moi.

Voilà, je vous ai tout dit et j'aimerais connaître votre opinion personnelle sur cette étude prohibée par tant de Rabbanim.

Merci infiniement par avance.

Cordial Chalom.

PS : si vous préferez me répondre de manière personnelle, voici mon Email : NissimNissim@hotmail.com

Rav Chemouel Ouziel
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,
Desole de decevoir vos espoirs mais rien dans ce que j'ai ecris ne laisse supposer que l'on puisse etudier la kabbale dans n'importe quelles conditions (novice, jeunesse, sans l'etude de la halakha etc...). J'ai seulement insiste sur le fait qu'il existe aussi une mystique juive et une science esoterique dans le judaisme mais qu'elle n'avait aucun rapport avec la superstition. Quand j'ai ecris : " Pas de raison d’en craindre d’éventuels effets " je parlais de la superstition a laquelle faisait allusion l'internaute qui avait pose la premiere question. Ma phrase surla liberte insistait sur le fait que l'homme peut grace a ses actes faire beaucoup plus qu'il ne le croit. La kabbale a bien evidemment ses propres regles qu'il faut absolument suivre pour reussir a l'integrer et il me semble que les conseils des rabbanims vers lesquels vous vous etes tournes sont tout a fait d'actualite. Bonne continuation.