Conversation 23144 - Croyants fils de croyants

melekh2000
Vendredi 15 avril 2005 - 23:00

Chalom,

On m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre clairement:

notre foi en la sortie d'Egypte (et en la Torah en général) vient de notre chaine de transmission, de la tradition que j'ai recue de mon père qui l'a lui-meme recue de son père etc... jusqu'à Moché Rabénou; nous sommes meme appelés "croyants fils de croyants".

On m'a demandé en quoi la chaine de transmission du peuple juif serait-elle préférable à celle des hindous en Inde par exemple ou toute autre tradition que des personnes recoivent de leurs parents: autrement dit, comment l'argument de notre chaine de transmission est-il censé etre si convaincant...

Merci de m'éclairer et bravo pour tout ce que vous faites.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 4 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

Notons d'emblée que si nous avions une preuve formelle et irréfutable de la véracité de la Tora, cette dernière aurait sûrement plus d'adeptes, et nous aurions moins de mérite à y croire.
Je ne connais pas les bases de l'hindouïsme ni ce qu'affirment les hindouïstes. Mais je peux par exemple comparer les témoignages de la Tora à ceux de la croyance chrétienne.
La Tora affirme que la révélation s'est faite à un peuple entier, à des millions de personnes.
Les autres religions monothéistes parlent de miracles faits en présence de quelques témoins seulement.
Si elles se contentent de tels témoignages, c'est parce qu'elles ont compris qu'il est impossible d'inventer une révélation faite à des millions. Il est impossible d'intoxiquer tant de personnes et de les convaincre qu'elles ont vu ce qu'elles n'ont pas en réalité vu.