Conversation 2331 - Conditions requises pour une seconde Amida

Anonyme
Lundi 11 novembre 2002 - 23:00

Chalom!
Je voudrais savoir dans quels cas peut-on vraiment faire 2 amidoths si on a loupé la précédente.
Je crois que normalement, on peut faire cela si on était occupé et ,par oublis, on a laissé passer le temps pour faire la Amida ou dans un cas de force majeure.
Mais qu'est-ce-qu'un cas de force majeure??
Si par exemple, on se promène dans un parc et le temps de faire minh'a va passer, paut-on se dire qu'on ne peut pas faire laamida devant tout le monde et donc on fera 2 fois la amida de arvit?
Aussi par exemple, si on a deux cours: le 1er débute avant l'heure de début de minh'a, entre les 2, on n'a qu'une pause de 15 min et qu'ensuite, le second cours se finit après l'horaire de minh'a. Le seul moyen de faire minh'a est donc pendant la pause devant mes camarades (goyim) ou de partir du cours un peu avant ou...
Ce que je veux dire en fait, c'est qu'on peut toujours trouver en fait un moyen de faire la prière mais ces moyens sont presque impossibles a réaliser.
Donc, peut-on dire que ces cas sont des cas de force majeure???

Rav David Zenou
Lundi 13 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Regardez bien la reponse 2574.
Il semblerai que dans votre cas cela s'appelle un cas de force majeur, bien que ce soit tres subjectif. Pour cela, verifiez tout de meme si vous n'avez pas la possibilite de faire la amida dans un coin de l'etablissement ou dans la cour sans etre vu (et meme si vous l'etes, si ce sont vos amis ce n'est pas graves...)

Dans un jardin c'est la meme chose vous pouvez vous arretez discretement et faire la amida sans avoir de mouvement montrant que vous priez.

Il en resulte que bien souvant les moyens existe mais on a un peu honte, je ne me souviens pas avoir vu que la honte soit un parametre permettant de refaire la amida a arvit, cependant "gadol kevod haberiot" la honte peut etre un parametre qui vous permet de refaire la amida.