Conversation 23347 - Suis je juif?

Filsdedéportée
Dimanche 24 avril 2005 - 23:00

chalom à tous,
Ma mère est une survivante des camps allemands, elle est juive d'origine hongroise, et elle s'est marié en France après la 2ème guerre mondiale avec mon père qui était catholique et français.
Suis-je juif ?
Je sens bien ,en moi, que oui, mais je ne sais, par contre, pas comment faire reconnaître cette judaïté car j'ai été circoncis par un médecin (juif), je n'ai jamais pu faire de bar-mitzvah, je n'ai jamais pu apprendre l'hébreu,
et de plus ma mère ne possède plus aucun papier de judaïté suite à sa déportation en Allemagne.Chaque fois que j'ai essayé de me rapprocher d'une communauté, ma judaïté a toujours remise en cause.
Je me sens un peu comme un mouton noir dans la communauté alors que je me sens juif à part entière puisque ma mère est juive et qu'une partie de ma famille vit aussi en Israël. J'ai été contraint de me créer ma propre religion juive en autodidacte. Je vis aujourd'hui à Montréal (Canada) où les communautés sépharades francophones ne me considèrent pas comme sépharade et les communautés ashkénazes anglophones ne m'acceptent pas parmi eux puisque je suis francophone. Personne ne semble comprendre le fait que je sois juif ashkénaze(puisque d'origine hongroise) et francophone à la fois.
Que puis-je faire pour que ma judaïté soit finalement reconnue et acceptée malgré toutes ces "bizarreries"?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 juillet 2005 - 23:00

Chalom,

Il arrive que l'on soit juif aux yeux de la Halakha sans pouvoir le prouver.
Cela pose problème quand on veut se marier, et bien que cela puissa paraître vexant, je vous conseille de régulariser votre situation en suivant un processus de conversion.

Mensk
Lundi 15 mai 2006 - 23:00

Shalom à tous les rav de se site.

Voila j'ai quelques questions à vous poser.
D'abord j'ai une question au sujet de ma judaicité.
En effet je ne suis pas sur de celle-ci (bien que le consistoire m'est accordé le certificat de judaicité) pour plusieurs raisons.
A ma naissance ma Brit Milah ne s'est pas à 8 jours mais à 15 jours pour cause de complication dus a la lfuidité de mon sang et n'a pas été fait par un mohel mais par un chirurgien juif (le rabbin libéral que je nomerrais F.G. était présent et s'est occupé de la cérémonie). Ma Brit-Milah est-elle donc dans ce cas juste au yeux d'Hachem ou dois-je y remedier d'une facon ou d'une autre?
Mes parents (tous les deux juifs, mais mon père peu ou prout religieu n'a pas fait sa Bar-Mithzvah) se sont mariés à la synagogue libéral de la Rue Copernic à Paris. Est-ce que cela est à prendre en compte dans ma propre judaicité? Ma grand mère matrenel elle s'est marié je crois dans une synagogue conforme à Tunis.
Ma Bar-Mithzvah je l'ai faite dans une synagogue libérale avec F.G.. Est-elle valable au yeux d'Hachem ou du consistoire ou dois-je y remédier d'une facon ou d'une autre?

J'ai ensuite quelques questions au sujet de ma téchouvah actuelle.
Pour accomplir la religion comme il faut dois-je porter une kippa (que mon rabbin F.G. considère comme une coutume) en permanance (sans me soucier du regard des autres, dans la rue , quand je sort etc.) ou seulement lorsque que je prie. Dois-je porter un talith katane en permanence et metre les téphilines le matin (que mon rabbin F.G. ne met pas considérant cela comme symbolique et préférant s'abstenir de faire du lachon ara, du vol , bien se comporter etc.).
Au sujet du chabbat , ma mere et mon beau père (que ma mère a a epousé, celui ci étant goy) ne sont pas pratiquants et utilisent l'elctricité, nuisent-ils alors à mon chabbat et dois-je m'isoler dans ma chambre avec une bougie que j'aurais allumé préalablement (pourrais-je l'éteindre avant de dormir?).
Ma mère ne rentrant de son travail qu'à 20h00 et ne pouvant préparant le rapas qu'à cette heure la dois-je préparer le repas d'avance si la nuit est tombé.
La halla qui doit etre préparé par une femme dois-je la préparer moi même ou puis-je utiliser n'importe quel pain pour le motsi?

Merci de répondre à toutes mes questions et bon courage pour votre site!

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 19 mai 2006 - 15:08

Chalom,

Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions. Si nos réponses ne sont pas claires, n'hésitez pas à nous contacter.
Tout d'abord votre judaïcité: celle-ci n'est pas remise en cause par un éventuel problème au niveau de la circoncision.
Si vous êtes né d'une mère juive, vous l'êtes aussi.
Quant à la circoncision, sans voir si elle a été faite correctement, impossible de se prononcer; Il faudrait qu'un mohel expérimenté voie comment elle a été faite.
Il faut dans votre parcours vous inspirer du Rabbin F.G. et ne pas dire de lachone hara, vous conduire de manière irréprochable envers votre prochain etc., autant d'éléments qui sont les fondements de la Tora.
Mais il faut trouver un autre maître pour pouvoir progresser dans une observance stricte de la Halakha.
Pour la kippa, il faut autant que possible avoir la tête couverte à tout moment de la journée, si cela ne cause pas trop de désagréments. Si cela vous est impossible dans le cadre de votre travail, contentez vous de vous couvrir la tête en allant au travail et quand vous en revenez. Et bien entendu quand vous mangez.
Le Talith Katan en permanence et les tefiline tous les jours font partie d'une stricte observance de la Halakha.
Vous pouvez utiliser n'importe quel pain pour le motsi, nul besoin de vous amuser à faire des Halloth.
Quand à l'usage de l'électricité, il est interdit de profiter de l'électricité allumée par un juif la Chabat. Si vous avez allumé vous-même avant Chabat, vous pouvez en tirer profit.
Dans les circonstances dans lesquelles vous vivez, fates ce que vous pouvez, avancez à votre rythme et essayez d'habituer votre mère petit à petit à votre nouveau style de vie sans la brusquer, pour que votre progression ne se fasse pas aux dépens de l'harmonie familiale.

nadiabenaligarcia
Samedi 26 novembre 2016 - 23:00

Bonjour je voulais poser une question j'ai été adopté qui est bizarre j'ai été adopté par des musulmans mais dans une école chrétienne en Algérie on immigrants Canada Mus qui est spécial c'est que je me suis toujours sentie juif je ne sais jamais pourquoi et quand je suis arrivé au Canada j'avais fait mon test ADN Hello mon résultat était que l'ADN maternelle est juif cette année j'ai découvert ma mère c'est sur elle l'a pas accepté de me voir mais c'est pas grave mais ce qui est bizarre c'est qu'elle est musulmane et quand j'ai commencé à faire des recherches j'ai su que une de nos arrière-grand-mère elle s'est converti à l'Islam mais ce que je veux savoir moi j'ai toujours senti que j'étais juif mes enfants ils sont aussi surtout mon année ils se sont vus et je voulais savoir

Emmanuel Bloch
Dimanche 11 décembre 2016 - 11:29

Chalom,

Votre parcours personnel semble tres interessant ! Maintenant, du point de vue de la loi juive, la question est relativement simple. Etes-vous en mesure de prouver que votre mere etait juive ? Ou bien votre grand-mere maternelle? Ou un autre ascendant maternel (le Judaisme se transmettant par la mere) ?

SI oui, vous etes juive egalement, automatiquement; sinon, non, mais vous pouvez envisager une conversion.