Conversation 2336 - Souffrances en periode de Redemption...

Anonyme
Mardi 12 novembre 2002 - 23:00

Cher Rav, on m'a demandé: "si nous sommes en debut de gueoula, pourquoi y a t-il des morts?"

Rav David Zenou
Mardi 3 décembre 2002 - 23:00

Shalom,
Ceci est une question très délicate, le fait même de poser la question et a fortiori de chercher une réponse est d'une grande difficulté. En effet qui sommes nous Hommes de chair et os qui seront demain dans la tombe osons supposés comprendre la Création et les Actions du Créateur.
Toutefois ceci n'atténue pas la question suffisamment, et l'envie de la recherche de la Vérité et toujours brûlant.
Je suis heureux de voir que vous supposer comme chose acquise le fait que nous soyons en début de Guéoula, ce n'est plus un secret et il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.
Il est à remarquer que nous sommes 'en début' et non pas à la fin.
Pour tenter, non pas de répondre à la question n'étant pas prophètes, mais plutôt une direction de pensée, nous tenterons de donner quelques idées afin de mieux discerner le problème.
La question est : Si nous sommes en début de délivrance pourquoi y à-t-il des morts. Autrement dit nous n'avons qu'à dire que nous ne sommes pas en début de délivrance et alors les morts ne nous étonnerons plus. C'est bien évidement inexact, au temps du roi David et Shelomo et des autres, la guéoula était très proches et pourtant il y avait des morts.

Disons plus tôt que les difficultés matériels et spirituel qui surviennent durant les prémisses de la délivrance viennent au contraire renforcer notre foi .En effet cela ne fait que confirmer ce qu'on dit les prophètes, les sages du Talmud et ce qui sont venus après, la délivrance sera jalonner de difficulté, de souffrance et d'obscurité.
De plus il est nécessaire de savoir regarder l'ensemble de la situation. En effet, à tout moment donné il y aura toujours un accident de voiture, un malade mort par le cancer, un incendie meurtrier ou tout autre fait ayant sa raison précise chez Celui Qui Sait Tout. Pourtant de manière général, la majorité écrasantes de la situation est positives : Nous avons une terre à nous, un pays à nous, une des meilleurs armées du monde, une technologie de pointe, une terre qui produit de plus en plus, des forets, un peuple juif qui se réuni de part le monde pour retourner vers sa terre, il n'y a jamais eu autant de juifs étudiant la Thora, les villes poussent comme des champignons… et la liste et encore bien longue.
Tout ceci comparé à la situation du peuple juif de part le monde durant les 2000 dernières années.
Cette lumière éclatante est la principale, c'est vrai il y a quelques nuages brumeux, mais il sont minoritaires, ce n'est pas eux qui fixent notre façons de comprendre le monde. Il faut savoir garder les proportions. Nous ne pouvons fermer les yeux et ne regarder que les nuages (qui ont leurs explications chez D…) et ne pas voir cette bénédictions, et bienfaisance que nous offre D… sur un plateau en diamants. Ne pas voir c'est être aveugle spirituellement.
Ceci dit pour chaque difficulté il faut se renforcer, aider son prochain, se repentir, et D… nous espérons accélèrera encore la délivrance.

David Zenou
Hamétsapé lishoua bimeéra.