Conversation 23387 - Voir ou regarder?

Motl
Mardi 26 avril 2005 - 23:00

Bonjour,
Agé de 25 ans et célibataire, je fais téchouva depuis quelques mois.
Mon problème se rapporte aux regards constants que je porte aux femmes. Hors de chez moi et de mes études, je ne peux m'empêcher d'être à l'affût de jolies visages et de corps délicats. La beauté des femmes est si émouvante !
J'ai honte de moi quand la personne regardée me remarque. Des regards furtifs s'assimilent-ils à une faute ? Quel est le départ entre voir et regarder ? Comment surmonter mon mauvais penchant ?
Merci de bien vouloir me répondre.

Rav David Zenou
Jeudi 28 avril 2005 - 23:00

Chalom,
'Voir' c'est un oness (cas de force majeur) on ne choisit pas ce que l'on voit. Seulement quand on a vu et que l'on prolonge le regard un certain temps, alors c'est 'regarder' et là c'est en notre pouvoir de diminuer cet effet.
Bien sûr un homme est intelligent et il prévoit les endroits où il évoluera afin de ne pas avoir à 'voir' des choses qui l'entraineront à regarder plus intensément et à abimer son âme.
Nous avons déjà expliqué dans une lointaine réponse que regarder est une action dans tous les sens du terme et qu'elle a ses conséquences sur l'âme (et même sur le corps et le monde)
àLe meme raisonnement est pour la 'pensée'. Des milliers de choses nous sautent à l'esprit, mais seules les choses que nous voulont restent en nous un certains temps. On peut penser à une chose interdite, mais si on se reprend sur le moment et l'on s''occupe à autre chose, alors la pensée précédente s'estompe et disparait. Nous savons que l'homme ne peut penser a deux choses en même temps...

Voici encore une segoula (aide) du Noam Elimeleh Rabbi Elimeleh' de Zensk:
1. Des qu'on a une pensée a caractère sexuel on dira le verset "vous garderez bien votre âme" et on ne laissera pas la pensée rester dans la tête, afin qu'elle ne s'enracine pas.
2. On dira aussi le verset :"Vous n'irez pas après votre coeur et vos yeux".
3. En voyant une image interdite on se dessinera en imagination devant les yeux les 4 lettres du Nom Innefable, et l'on détachera immédiatment les yeux de l'image.
4. Ne pas marcher en regardant partout partout...

Il y a d'autres points qui se trouvent dans le 'zsitel katan' du Rav que l'on retrouvera entre autres au début du livre h'ok leisrael.