Conversation 23605 - Israel: ideal et realite

Rav Ioli
Jeudi 5 mai 2005 - 23:00

Je voudrais faire mon Alya. Cependant , bien que je me sois rendu plusieurs fois en Israel, j'ai tendance à idéaliser le pays. Je suis choqué de voir par exemple des prostituée en Israel, de la drogue, des crimes, un non respect de la Thora, une loi civile, qui n'aurait du être que la loi toranique, des défilés homosexuels et lesbiens , des restaurants non casher qui s'ouvrent dans tout le pays, bref... Je me demande pourquoi nous juifs sommes obligés de ramasser le pire des nations pour le ramener dans notre pays. J'ai aussi peur qu'en partant dans mon pays, j'en rêve depuis longtemps, je fasse des propos " lachone ara-ique " de mes frères.. aidez moi svp

Rav Benjamin David
Jeudi 7 juillet 2005 - 23:00

Lorsque Ezra et Néhémia ont voulu revenir en Israel après la destruction du premièr temple ils se sont retrouver devant un public qui tenait des propos simmilaire au votre. en fon de compte ils sont revenu en israel et ils ont reconstruit le peuple avec une bande de gens très simples et peut frequentables. Néhémie leur demande de quitter leur femmes non juives qu'ils avaient épouser: tout cela pour nous montrer le niveaux de religiosité!
en fin de compte c'est au gens pratiquants qu'ils faut faire des rementrances. l'état d'israel est un pays démocratique et les lois sont fixés selon le nombre de députés à la knesset. imaginé que tous les juifs pratiquant montent en Israel! le nombres des députés pratiquants pourraient doubler ou tripler. le poid politique des parties serait tel qu'ils seraient dans tous les gouvernements et que leur position soit prise en compte dans les projets de lois et les votes. vous voulez un pays idéal mais vous ne faites rien pour que cet idéal se réalise et en plus vous avez des choses a redire!
ce n'est pas moi qui ai inventé ces propos, les premier a les avoir publiés c'est le rav Waledenberg plus connu sous le surnom de Tsis Eliezer.
pas tous les rois d'Israel était des sains! une partie était même trés cruel envers les cohanim et ils fesaient de l'idolatrie par exemple Mévaché. et pourtant Elyaou anavi courrait devant le carosse de Ménaché afin de l'honoré entant que roi d'Israel et ensuite il lui fesait des remontrances très graves. la pérodes des juges dans la bible n'était pas aussi une période idéal. pourtant aucun des juges n'a quitté Israel en disant je reviendrai quand tout iar mieux! ils se sont investie pour arrenger les choses. vous voulez éduquer les enfants d'israel? bévakacha, vous êtes invité a venir enseigner et répendre la torah.
Si vous regardez la situation en face vous verrez que le monde de la torah est fleurissant en israel. il ya des milliers de yéchivot, oulpenot... de plus en plus des juifs reviennent aux sources....
Israel ne doit pas rester un rêve car c'est une réalité. a vous de décider d'être spectateur ou acteur!
voir en complément la réponse 4295.