Conversation 2372 - Statut d'un ustensile non trempe au Mikve

Anonyme
Mercredi 13 novembre 2002 - 23:00

Un plat cuisiné dans de la vaisselle non trempée au mikvé est-il considéré comme taref?
A-t-on le droit de manger d'un tel plat dans le but de ne pas contrarier une personne qui se fait un plaisir de nous recevoir?

Rav Mishael Roubin
Jeudi 14 novembre 2002 - 23:00

Cordial Chalom
Il n'y apas de rapport direct entre la Cachrout des aliments et le fait de tremper les ustensiles au Mikve, il s'agit d'un commandement supplementaire. Il est obligatoire de tremper toute vaisselle neuve avant l'utilisation.
Cependant dans certains cas extremes on peut consommer, de la nourriture strictement cacher meme si la vaisselle n'a pas ete trempee. C'est le cas pour votre question. Cette autorisation n'est valable que pour des cas isoles et non pas pour des habitudes fixes.

Anonyme
Samedi 6 septembre 2003 - 23:00

Chalom Harav ma question concerne l'obligation de faire le tévilat kélim- de tremper la vaisselle au mikvé- la mitzva est de posséder de la vaisselle trempée, est ce aussi de ne manger que dans de la vaisselle trempée notamment lorsque l'on mange chez des amis ou de la famille? merci

Rav S.D. Botshko
Jeudi 11 septembre 2003 - 23:00

Le trempage des ustensiles est une obligation qui signifie que les objets que nous utilisons le sont pour faire la volonté d'Hachem. On ne doit tremper que les ustensiles fabriqués par un non juif.

Une vaisselle non trempée ne rend pas la nourriture non cachère. Mais il est interdit d'utiliser de la vaisselle non trempée. En principe, il n'y a pas di différence si cette vaisselle nous appartient ou appartient à un ami, il faut qu'elle soit trempée pour pouvoir l'utiliser.

Toutefois, il existe des décisionnaires qui autorisent en cas de foece majeure de manger dans des ustensiles ne nous appartenant pas qui n'ont pas été trempés, la nourriture elle ne devenant pas non cachère.