Conversation 23844 - Et qui c'est le bebe qui va dire le psaume 2?

pnima
Mercredi 18 mai 2005 - 23:00

Bonjour à tous,

En attendant que vous répondiez à mes questions, j'en profite pour vous en poser une autre :

On m'a appris qu'il faut lire chaque jour le psaume de son âge plus 1, c'est-à-dire que si j'ai 24 ans, je dois lire le psaume 25. D'où vient cette notion?

Merci d'avance et surtout merci pour toutes les réponses!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 20 juin 2005 - 23:00

Chalom,

Je n'ai jamais entendu parler de ce minhag... mais les minhaguim sont très nombreux... et parfois on en invente.

perry
Mardi 21 juin 2005 - 23:00

concernant la réponse a la question n°23844,Je me permets avec ts le repsect que je vous doit de rajouter quelques chose.En effet,j'ai lu il n'y a pas trés longtemps dans un livre du rabbi de loubavitch qu'il fallait dire son téhilim chaque jour en ajoutant un an de plus que son age.Si j'ai 19ans je ferais le téhilim 20.malheureusement j'ai oubliée le titre de se livre et je n'hésiterais pas a le mentionner quand je le retrouverais.C'est surement un minhag habad.ceci étant dit,il se peut que ca soit pour ts le monde étant donné que le rabbi s'adressait a tous les juifs(ves).
La raison y est aussi expliquée.C'est pr se préparer a aller de l'avant pour avancer ds la torah et les mitsvots.Et dés qu'on a son age, il faut dire le tehilim en ajoutant 1 de plus pr "" faire comme ci j'étais déja en avance d'1 an ds les mitsvots.Cela montre aussi un effet de se surpasser.
Pq faire le téhilim 1 an d'aprés alors qu'on aurait pu faire le téhilim de 2 ans aprés? Ca n'est pas a tt age que l'on peut faire des choses.EX:un enfant de 1an et demi peut porter la kipa mais il n'est pas en mesure de faire des bénédictions vue son taux de maturité.Et c'est aprés au file des années,1an aprés, 2 ans aprés ect..qu'il pourra les faire mais s'en bruler d'étapes ts le temps en allant d'années en années pour arriver au but de la avodat hachem.Et c'est pareil pour les bougies de hanouka.Chaque jour on rajoute une de plus.Nous c'est pareil.Dans l'age quand j'ai 1 an,l'année d'aprés j'aurais 1+1ans=2ans.Justement mes mitsvots s'additionnent d'année en année pour former BEZRAT HACHEM une longue chaine de mitsvots.
merci.cordialement

Rav David Zenou
Vendredi 1 juillet 2005 - 23:00

C'est une bonne chose, mais ce n'est pas une obligation.