Conversation 2388 - Lois civiles et lois de la Torah

Anonyme
Jeudi 14 novembre 2002 - 23:00

Shalom

Je vous remercie pour votre réponse sur Amelek (2342), qui m'éclaire.

Cela dit, je souhaitais reformuler ma question sur les relations entre la loi civile française et les mitzvoth torahiques.
J'entends bien que la loi civile française ne va pas de pair avec les lois saintes, mais quelle doit être notre attitude, en tant que juif, par rapport à cela ? Que disent nos sages ? Doit-on enfreindre la loi civile si elle est contraire aux mitzvoth, au risque de mettre notre vie civile en danger ?

Merci et shabbat shalom

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 8 décembre 2002 - 23:00

La Thora nous enjoint de nous comporter en sujets loyaux des pays qui nous hébergent.
Pendant la guerre de 14-18, des Juifs se sont entre-tués des deux côtés des tranchées françaises et allemandes pour l'amour sacré de la patrie et ont été décorés de part et d'autre de la frontière et leurs noms ont orné des stèles commémoratives : mort pour la France, mort pour l'Allemagne (avant que cela ne devienne "assassiné par la France, assassiné par l'Allemagne...)
Lorsqu'un conflit survient et que le respect de la Thora devient impossible, on tente de fléchir les autorités par tous les moyens légaux disponibles.
Si on n'y parvient pas, on s'en va (*).

Parce que, je vais vous dire un secret, nos ancêtres, ce n'étaient pas les Gaulois...

En attendant, lisez les journaux.

Elyakim P. Simsovic

_________________________
(*) On parle de l'expulsion des Juifs d'Espagne, le 9 av 1492. C'est inexact. En fait, ils pouvaient rester. Il leur suffisait de se renier en tant que Juifs et de se convertir. Il y eut ceux qui choisirent de rester et ceux qui choisirent de partir...