Conversation 23935 - Pourquoi Israel?

ARIE2
Mardi 24 mai 2005 - 23:00

POUVEZ VOUS ME DIRE QUEL SONT LES PRINCIPES DU JUDAISME :
J'AI LU QUEQUES PART :
3 : TORA ISRAEL - AM ISRAEL - ERETZ ISRAEL
POURQUOI AUTANT INSISTE SUR ISRAEL SACHANT QUE LES JUIFS DE GALOUT PEUVENT FAIRE AUTANT

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 24 mai 2005 - 23:00

Quand vous dites "sachant que les Juifs de Galouth peuvent faire autant" vous énoncez une certitude que toutes les sources juives traditionnelles contredisent et il n'est pas un rabbin orthodoxe au monde qui oserait affirmer une telle chose, même s'il conteste la légitilité de l'Etat d'Israël ce qui est encore une autre question.
Par conséquent, si vous pouvez reformuler votre question, nous serons certainement heureux de vous répondre, mais si vous donnez a priori votre réponse en posant la question c'est que vous ne pourrez de toute façon pas entendre ce que la Thora elle-même aurait à vous dire à ce sujet, ne serait-ce qu'à travers l'épisode de la faute des explorateurs.

c+cool
Mercredi 25 mai 2005 - 23:00

Suite de la question 23935
Bjr,
Je ne sais pas si c'est la question qui était posé ,mais je me lance tout de même sur ce thème , sur la paracha que nous avons lu il y a 2 semaines(behar)rachi fait à un moment reference a la guemara de Ketoubot qui dit (litteralemen) qu'il vaut mieux vivre en Israle dans une ville ou il y a une malorité de Goym qu'en houts laaretz dans une ville ou il y a une majorité de juive et de plus celui qui vit en dehors d'erets israel est considéré comme si il faisiat de l'idolatrie .
Moi meme habitant en France , je ne comprends pas cette guemara car d'un point de vue judaisme il me semble qu'il sera bien mieux pratiqué dans une ville majoritairement juive et en plus de la à comparer à l'idolatrie (un des pechés les plus grave!).
Rachi zatsal lui meme ne vivait pas en erets que veut-il donc dire?
J'ai l'impression qu'une explication se cache derriere tout ca mais laquelle?
Merci pour votre lumiere!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 6 juin 2005 - 23:00

Pourquoi chercher midi à quatorze heures?
Cette guemara veut mettre l'accent sur l'extrême importance qu'il y a à habiter en Israël.
A l'époque de Rachi ce n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui.

c+cool
Mardi 7 juin 2005 - 23:00

Suite du numéro 23977

Si essayer de comprendre une guemara équivaut à chercher midi à 14 heures alors je crois que je passe ma vie à chercher ce midi ;)
Mais bon , je suis déçu de votre réponse qui ne répond pas vraiment à ma question !
Mais bon je sais que vous êtes débordé de question .... Je vais donc poursuivre mes recherches pour essayer de trouver ce midi qui me donne fin

Kol Touv

Rav Benjamin David
Jeudi 7 juillet 2005 - 23:00

Suite à votre question qui est fonfamental je vais vous donner l'explication que j'ai recu de mes maîtres.
à la difference des autres conféssion qui considèrent que la religion est une histoire individuelle, le judaisme considère que la torah et les mitsvot sont une affaire de klal,de peuple. L'idée de séparation entre la religion et l'état est tout a fait idnadmissible dans le juadisme car l'idéal est que le pays dans sont entier, dans ses institution et sont fonctinnement aillent dans le chemin de latorah au point de vue halah'a et moral. Le slogan: soit juif chez toi et homme à l'exterieur est contraire a nos pensée. le judaisme n'est pas mon affaire personel entre moi et le seigneur, mais c'est l'affaire de mon peuple dans toutes ses representaion. le judaisme c'est creer un pays juif dont la justice fonctionne seoln les lois juives, dont l'économie fonctionne selon les principes moraux de la lois juive et de même pour son agriculture et son éducation national.... être juif en dehors d'israel c'est se replier sur soit même, transformer ce projet de peuple en un projet personel, soit familial et au maximum communautaire. la notion de nation et peuple esi irréalisable en dehors d'israel. c'est pour cette raison que le vrai centre pour la réalisation des mitsvot est en israel, seul place dans le monde où nous ne sommes pas que des individus personnel mais aussi citoyens autonomme de pouvoir réaliser le projet global de peuple juif.
Rachi n'a pas inventer cette notion, il la puiser des sources talmudiques cependant a son époque, le moyen âge en pleine période de croisades, il était impossible pour les juifs de revenir en Erets Israel.

c+cool
Jeudi 7 juillet 2005 - 23:00

Suite de ma question 24255

Bjr,

Merci pour votre réponse précieuse et au combien interessante et véridique.
Le point qui m'est obscure tout de même est que dans une ville ou il y a plus de goym en Israel et une ville ou il y a plus de juif en Houts laaretz, il m'apparait tout de même que et pour le bien de la communauté et pour le bien du juif personnel , c'est plus bénéfuqie .
Mais apparemment je me trompe!
Dur dur cette réalité!

Rav Benjamin David
Jeudi 21 juillet 2005 - 23:00

vous avez raison qu'il est parfois préférable pour un juif au point de vue individuel de vivre dans un quartier juif de New York que dans une ville idolatre d'israel où il serait le seul juif. ce serait plus simple pour lui pour manger cacher et pour éduquer ses enfants... cependant le principal manquerait car une foi de plus le judaisme n'est pas une religion d'individu mais tout d'abord une identité en tant que peuple et cela n'est possible de réaliser qu'en étant sur la terre d'Israel. losrque Hachem se dévoille pour la première fois a Avraham il lui dit: "Va! part! quitte ton pays ta nation et la maison de ton père vers la terre que je t'indiquerais et je ferais de toi un grand peuple": il ne lui dit pas je ferais de toi une grande religion mais un grand peuple! c'est par cela que tout à commencer: partir en Israel pour faire de nous un peuple. cependant Hachem ne parle pas d'un peuple ordinaire mais d'un GRAND peuple. pourtant nous n'avons jamais été un grand peuple! de quoi la torah parle t elle. la réponse est double tout d'abord il est vrai que le peuple juif n'a jamais été un grand peuple en nombre cependant puisque le puple juif est éternel il s'avere que la somme de tout les juifs du monde a toutes les générations sera plus grands que les autres peuples qui sont ephemères. l'empire Romain n'existe plus, ni l'empire Inca, ni l'Egypte ancienne ni la l'empire Greque... le peuple juif lui est toujours là, malgrès les percecussions! de plus GRAND est aussi un niveau spirituel. Hachem ne veux pas creer d'Avraham un peuple annodin sans mission pour l'humanité. hachem déclare que le peuple juif a un role, d'etre la Lumière des nations, le peuple qui evar se comprter selon le TSEDAKA OUMICHEPAT c.a.d la misericode et la justice. un peuple qui doit developer toutes ses institutions nationales selon les principes de la moral toraique: son économie, son éduquation national, ses institutions sociales, sa justice, son armée et sa police, ses lois sur la presse et la télévision..... seul une nation peux réaliser cela! être un homme juste et bon a point de vue individuel n'est pas impossible pour les non juif. il existe la notion de H'assidé Oumot Aolam qui sont des non respectant les 7 lois noah'ique et son des tsadikims. Etre un peuple, une nation entière gérer par les lois de la torah n'est possible que pour le peuple juif dans son entier et pour cela il faut qu'il soit sur sa terre, regrouper et souverain. la création de l'état d'israel et le retour des juifs a Sion n'est qu'un début, il faut maintenant passer au deuxième stade: developper la torah afin que cela influe sur toutes les institutions. c'est un travail de longue allaine mais nous devons être patient car aucune révolution spirituelle ne se réalise en un jour. alors que fera ce juif seul en israel dans une ville non juive? de la propagande pour que tous les juifs du monde vienne le rejoindre.
il y a une autre raison fondamental a l'importance de la presence de juif israelien: le Rambam dans son livre Yad Ah'azaka sur les lois de calendrier jui dit que la conition pour que calendrier juif ait force de lois est qu'il y ai encorre des juifs sur la terre d'Israel. Faute de Sanédrine (grand tribunal rabbinque dans le Bet Amikedache) qui définnissait a l'époque du temple le date du début des mois et donc de toutes les fêtes juives, ce droit revient à la presence des juifs présent en erets israel. et il conclue que si tous les juifs d'Israel venait a quitter le pays alors les calendrier juif s'anulerai et donc toutes les fêtes juives! car une fois de plus nous parlons de fêtes nationales et non de fêtes individuelles.

norchnou
Lundi 15 janvier 2007 - 23:00

Bonjour,
La question qui suit est plus une question de bon sens qu'autre chose a mon gout. La voici.
Malheureusement de nos jours le nombre de juifs non-pratiquants est assez eleve. Chacun a "ses bonnes raisons", si je peux me permettre. Ce que je trouve etonnant c'est qu'un nombre incalculable (famille ou ami) non pratiquant ne souhaitent qu'une chose vivre en Israel mais ils clament haut et fort leur negationisme vis a vis de la religion et leur rejet du judaisme dans la vie de tout les jours.

pourquoi donc ces gens ci souhaitent aller vivre en Israel si ce n'est avec un minimum d'ambition religieuse?. Pouquoi s'entourer de choses que l'on rejette?

Je vois mal des protestants chretiens aller vivre en Plein Vatican.

Je ne veux pas fermer la porte a qui que ce soit vis a vis de leur droit inne en temps que juif de retourner en Israel. C'est bien pour ca qu'il s'agit plus d'une question de bon sens.

Dans un interet personnel et communautaire je ne m'entourerai pas de gens qui croient et vivent en quelque chose qui me rebutte.

Merci pour votre temps.
Jonathan Guez

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 23 janvier 2007 - 15:36

Chalom,

Ces personnes veulent vivre au sein de leur peuple et de leur culture, sont attachées au peuple juif sans être attachées à la Tora.
L'identité juive repose sur deux bases, l'idéal religieux et l'idéal national. Parfois l'un se développe aux dépens du second.
Voilà pourquoi des juifs non religieux choisissent de venir habiter en Israël.
Nous leur souhaitons la bienvenue et sommes contents qu'ils se trouvent parmi nous.