Conversation 23950 - Voyants et mekoubalim

TW
Mardi 24 mai 2005 - 23:00

La mgie et la voyance sont interdits d'apres la torah mais comment les mekoubales peux voir le futur ??
HAS WECHALOM je ne dis rien contre les rabbanims mais expliquez moi svp .
Chalom lekoulam ,

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 6 juin 2005 - 23:00

Il n'utilisent ni la magie ni la voyance.

Selon moi ils utilisent la crédulité de ceux qui s'adressent à eux, mais c'est déjà une autre question.

davmou
Mardi 7 juin 2005 - 23:00

23950
Chalom Rav
Comment peut on penser que les Mekoubalim (reconnu ) puissent utiliser la crédulité des gens.
Il existe des choses dans ce monde que nous, etres de chair ne sommes pas en mesure de voir tel que les microbes ou certaines ondes, ou encore les Mazikim quand ils existaient à l'epoque de la Guemara.
De meme, un Tsadik, qui par son service de D... s'est élevé à un certain niveau spirituel (comme le Ari Zal, le Rabbi etc), peut arriver à percevoir des choses que nous, simples mortels ne pouvons pas percevoir. Et il s'est avéré que toutes ses perceptions se sont révélées exacts (témoignages ou autre).
Ainsi, comment peut on d'emblée dire que les Mekoubalim utilisent la crédulité des gens?! C'est plutot qu'ils se sont tellement rapprochés de Hachem qu'ils veulent constamment atteindre la perfection et que donc, ils ont une sensibilité beaucoup plus grande ce qui fait qu'ils arrivent à ressentir des choses de façon tres forte, que par nos simple sens pas trop developpés on ne peut pas ressentir. D'ailleurs en developpant à fond, tous nos sens, on peut egalement arriver à percevoir des choses tres particuliere.
De plus, si la prophétie n'existe plus, le Roua'h Hakodesh existe toujours et meme à notre époque; et donc comme le dit, la Guemara dans Pessa'him, lorsque l'on est "Mito'h Sim'ha chel mitsva" (dans la joie d'une Mitsva), on peut acquérir le Roua'h hakodech.
Tout cela est un travail de longue haleine et demande enormement d'effort de notre part, mais ce n'est pas parce que l'on ne voit pas ce genre de chose, ou que l'on n'en n'as pas les capacités ou que cela nous parait inhabitel ou incroyable que cela signifie que ca n'existe pas.
il faut juste faire confiance aux mekoubalim reconnu comme tel et se soumettre en acceptant que certaines choses nous dépasse et ce tout en gardant le juste milieu , à savoir, ne pas croire aveuglement tout celui qui s'aventure dans ce domaine.

Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 7 juin 2005 - 23:00

C'est votre opinion, et nous la publions, sans la partager.