Conversation 24207 - Toucher les enfants handicapes

nechamah
Lundi 6 juin 2005 - 23:00

bonjour Rav,

je dois travailler avec des handicapés cette année et je voudrais savoir lesquels sont soumis au joug des mitsvot et lesquels je peux toucher sans transgresser les issourim de chomeret neguiya;
1/autiste2/handicapés physiques3/handicapés mentaux legers4/ enfants pre barmitvot tres pertubés(milieux familiaux ou retards scolaires..)
5/idem jusqu'à 22/ans
puis je faire du sport avec eux ou est-ce compliquer pour la tzniout?
pensez-vous que c'est un yetser hara de vouloir faire ce metier si on a la capacite d'influencer les enfants dans la torah et que par consequent le metier d'enseignant par exemple ferait que je ramenerai beaucoup plus d'enfants à la torah.
enfin,ce seul metier justifie-t-il de rester en france car il ya beaucoup d'enfants à ramener à la torah ?
merci aux Rabbanim pour leurs reponses.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 20 juin 2005 - 23:00

Chalom,

Il faut faire ce métier parce que l'on aime ces enfants et qu'ils ont besoin de nous, indépendamment de la question de savoir si on les ramènera à la Tora ou pas. Si l'on y arrive, c'est un plus, mais ce n'est pas pour cela que l'on s'occupe de personnes handycapées.
Si dans le cadre du travail avec eux il est nécessaire de les toucher, ceci ne rentre pas dans la catégorie des contacts interdits.
Je serais plus réservé concernant les personnes qui ne sont handycapées que physiquement, que l'on confiera plutôt si cela est possible aux mains d'accompagnateurs masculins;
Concernant les enfants pré bar mitsva, cela dépend de leur âge.

Le travail dans ce domaine ne manque malheureusement pas non plus en Israël.