Conversation 2429 - Cacherout du lait maternel

Anonyme
Dimanche 17 novembre 2002 - 23:00

Consommation du lait maternel
J'ai entendu dire que cette consommation serait interdite de part ''veal Techaketsou''. Pourtant, on dit, d'autre part, que sa consommation est benefique, et que c'est une Segoula pour provoquer les contractions lors d'un accouchement qui tarde.
Alors, en fin de compte, c'est permis ou pas ?
Si oui, est-ce H'alavi ou Parve ?

Merci.

Rav David Zenou
Dimanche 17 novembre 2002 - 23:00

Shalom,
Le lait de la femme est permis à consommer.
Un enfant (jusqu'a 24 mois, sauf cas particulier) a le droit de teter le lait au sein.
Par contre un adulte a le droit de boire le lait maternel dans un verre, mais il n'a pas le droit de le boire au sein. S'il le fait c'est l'interdit de 'bal teshaketsou'; cela sera interdit meme si la femme sort le lait directement dans la bouche de l'adulte. (1)
Le lait de la femme est neutre, cependant il a les meme restrictions que lait d'amande, autrement dit on ne le cuira pas avec de la viande seulement si on laisse des amandes ou autres produits montrant qu'il ne s'agit pas de véritable lait halavi. (2)

David Zenou - Jérusalem

references: (1) Choulhan Arouh yoré déa 81,7.
(2) Choulhan Arouh, idem 87,4. Hagourat Shemouel 87,10.

Anonyme
Dimanche 22 décembre 2002 - 23:00

Consommation du lait maternel : Vous avez dit qu'un adulte ne peut en boire que si ca passe d'abord dans un Keli, cad pas directement au sein.

1) Est-ce valable aussi pour la femme elle-meme : elle ne peut pas boire d'un jet de lait de son propre sein ? (oui, cette acrobatie est possible, et la question n'est pas que theorique ... ! :-)))
2) Si un peu de lait sort au moment ou un adulte touche le sein (avec sa langue, par exemple), est-il cense recracher ?

Merci

Rav David Zenou
Mercredi 25 décembre 2002 - 23:00

1) L'interdiction est vraie pour la femme.
2) oui

Anonyme
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

Bonjour a tous j'ai une quastion concernant le lait maternel. En effet ma femme allaite mon fils depuis sa naissance mais pour une question de simplicité et de pudeur nous avons décidé d'utiliser un tire lait afin que ma femme puisse nourir facilement notre enfant au biberon (surtout dans les lieux publics). Sachant que le lait maternel n'est cachere que pour le bébé ou dois-je rincer ces bibrons dans l'évier de lait ou dans un autre endroit (lavabo de la salle de bain par exemple)
merci de votre réponse
a bientôt

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Qui a dit que le lait maternel n'est cachère que pour le bébé ?
Pour ma part, je considère que pour des raisons de simplicité et de pudeur le plus simple c'est d'allaiter comme le bon Dieu l'avait prévu et qu'Il a fait la femme exprès comme ça.
Etes-vous sûr d'avoir le droit de priver votre enfant de ce contact si doux ?

Anonyme
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Shalom et en suite de la question 8561 posée par michael T., la réponse de Monsieur le Rav Elyakim Simsovic m'enchante bien entendu :-) et je me permettrais seulement d'y ajouter, avec l'expérience heureuse d'avoir pu allaiter tous les enfants qu'Hachem a bien voulu m'accorder, que la succion du bébé est ce qui stimule la lactation. Le tire-lait n'aura jamais cet effet, et il est sans doute dommage que pour la mère et l'enfant, cela entraîne un risque de voir l'allaitement s'arrêter prématurément. Assurément HaChem a bien prévu la nature des choses ! Et la succion du bébé qui envoie un signal (via neurotransmetteurs) qui libère la prolactine, responsable de bien des choses, et pas seulement d'un allaitement réussi ! (également, le fait que la maman a un rythme de sommeil calqué sur son bébé, eh oui, ce qui lui permet d'être à même de dormir quand il dort, d'être éveillé dès qu'il manifeste le moindre son, etc., toute chose qui sont seulement données à la femme, barouh Hou cheassani kirtsono !)

Je vous prie de me pardonner cette longue réaction qui n'est pas une question, mais je suis un peu interloquée qu'au nom de la pratique stricte de notre religion que je respecte au plus haut point, - ainsi que les tsadikim et tous ceux qui s'efforcent de suivre toutes les mitzvoth - on en arrive à dénaturer au sens propre les dons extraordinaires de la Création.

Le "mieux" n'est pas seulement l'ennemi du "bien", il nous est dit de ne rien retrancher, mais de ne rien ajouter non plus !

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Merci de votre contribution.