Conversation 2479 - Tremper des ustensiles electriques

Anonyme
Mardi 19 novembre 2002 - 23:00

Shalom
J' aurai 2 cheelot avous posez
Peux ton lire a la tombe de la nuit (des la Plag a Minha - entre le Plag a Minha et la Chquia ou a partir de la Chquia) des texte hors tehilim du typa priere pour femme enceinte, ou Perek Achira ou est ce formellement interdit et donc totalement "invalidé" - Disposant de tres peu de temps je ne peux respecter un seder de tehilim et autre segoulot
avant le plag en donnant la priorité aux Tehilims.

Quelle est la halakha exacte en ce qui concerne la purification d' ustensile electrique de cuisine (robot, grille pain, ...) Personnelemnt pour mon foyer je les trempe au mikve mais chez mes parents la vaisselles est trempes mais il est hors de question de tremper tout objet electrique au mikve.
Il y aurai je crois une possibilité de "donner" ces objets a un goy qui nous les rendrai mais la ussi quelles sont les regles a suivre- Est ce que un seul objet peut acquiter le reste ? Si oui, est ce que les oobjet doivent être physiquement devant le goys dans un même lieu ou un objet appartenant a mes parents mais deplacé chez un goy se situant a un autre endroit pourra acquiter le reste.
Si ma reflexion est fausse merci de me corriger et m'indiquer la marche a suivre.

Hannoucah Sameah
Tizkoul Hamitzvot - Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

Personnellement je pense que l'on peut dire Tehilim a n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Il n'y a pas de restrictions claires a ce sujet dans la Halakha. Si vous posez la question a un kabbaliste, il vous donnera peut-etre une reponse differente. Mais il ne me semble pas qu'il faille prendre au pied de la lettre certains textes reglant les horaires d'Haqadoch Baroukh Hou.

Concernant les objets a tremper:
Chaque objet doit etre acquis par un non-juif, un objet ne peut pas rendre quitte les autres.
Comment doit-etre faite l'acquisition de ces objets?
Il y a plusieurs possibilites (1).
1. Le non juif souleve chacun des objets et en devient par cela le proprietaire.
2. Declarer devant deux temoins que l'on a donne les ustensiles (preciser lesquels) au non juif.
3. Selon certains on peut aussi lui remettre un contrat reconnaissant qu'on lui a donne les ustensiles (la aussi, preciser lesquels).
Si vous choisissez la premiere formule, l'acquereur doit etre en presence des objets.
Si vous avez une aide non juive a la maison, elle peut etre l'acquereur de ces ustensiles.
Sachez aussi qu'il existe une autre solution: demandez a un electricien juif de demonter en partie l'appareil, de maniere a ce qu'il soit devenu inutilisable (2), puis qu'il le remonte (demonter le fil ne suffit pas ).

Selon le Rav Hayim David Halevy, il n'est pas necessaire de tremper ces ustensiles (3). Si vous rencontrez une opposition ou une reticence de la part de vos parents, il n'est donc pas necessaire d'insister.

1: Tevilat Kelim p.130. 2. Ibid p.207. 3: Asse lekha Rav, 6, 64