Conversation 24999 - Origines egyptiennes de la Thora

momodoc
Samedi 16 juillet 2005 - 23:00

Chavoua Tov La civilisation et le monde egyptien sont anterieurs au judaisme et au monde hebreu (Avraham est "descendu" en Egypte Yitshak et Yaakov aussi) En tout cas la pratique religieuse dans l'Egypte antique est anterieure à "Mattan Thora" dans le Sinai. Or le don de la Thora et la Thora elle même sont originaux dans leur essence puisqu'emanant de "D" lui même et cette originalité leur confere non seulement le caractere de particulier( don pour le peuple hebreu exclusivemment) mais aussi d'unique.( nulle autre Thora ailleurs qu'ici) Alors comment comprendre certaines similitudes voire confusions de lois ou de pratique religieuse .Par exemple ; Chez les Egyptiens etait interdit à la consommation les "êtres marins qui n'ont ni nageoirs ni ecailles". L'organisation de la lithurgie avec un temple hamavdil (hamichqan ou Beit hamikdach),un clergé ( Cohanim et Cohen gadol) sactrifices et libations du matin et du soir (havoda) Celebration un jour dans l'année ou seul le roi hamavdil(Cohen gadol) rentrait dans le temple et passait la journée en meditation et en priere pendant que le clergé et le peuple attendaient hors le temple . Comment comprendre le "monoteisme " d'un roi comme Akehaton. De la même façon,encore un peu plus proche comment comprendre le code d'Hammourabi (Babylone) avec la loi du talion (même si la Guemara nous l'explique autrement) le statut de l'esclave, le rendu de la justice, le dedommagement des prejudices etc.. etc.. Comment devant toutes ces interrogations pouvoir affirmer le caractere original et unique de la Thora. Comment pouvoir resister et rester convaincu que cette Thora est un don Divin et non "importée" et qu'elle est eternelle puisqu'originelle ? Comment enfin pouvoir repondre aux attaques argumentées par ces faits
Chalom et Chavoua tov

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

Le fait que la Tora soit d'origine divine ne l'empêche pas de réagir aux phénomènes de son temps.
Certaines positions de la Tora sont en opposition avec les positions des religions et modes de vie de l'Antiquité.
Ce sont les différences entre la Tora et le code de Hammourabi qui nous permettent parfois de mieux comprendre le message divin.

Et il n'est pas impossible que Akhénaton ait justement été sensible au message monothéiste répandu par le peuple juif.