Conversation 25152 - Le boulanger et le pain de chabbat

avidan
Jeudi 25 août 2005 - 23:00

Bonjour,
Lors d'un petit weekend en colonie, j'ai été confronté à un problème que je vous soumets.
La colonie (cacher, bien entendu) se fait livrer du pain frais tous les matins. Chaque jour, le prix du pain est comptabilisé sur un compte et nous payons la totalité au boulanger à la fin de la colonie.
Qu'en est il du chabbat ? Le boulanger (non juif) a-t-il le droit de nous livrer le pain le chabbat lors de sa tournée quotidienne (sachant qu'il le fait tous les autres jours, même fériés) ? Si il l'a fait (et que c'est interdit), a-t-on le droit de consommer le pain ?
Merci de votre réponse et bravo pour votre travail.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 28 août 2005 - 23:00

Chalom,

Il est interdit de demander à un non Juif d'effectuer pour un Jif une action interdite le Chabat.
Le principe du chabess-goy, du non Juif qui allume et éteint pour son voisin juif, qui est très répandu, n'est pas toujours conforme à la Halakha. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une étude très complète par le Professeur Yaacov Katz (traduite en français, mais je ne me souviens pas du titre de l'ouvrage).
Conscient du fait qu'une telle interdiction ne serait pas strictement observée, les rabbins ont décidé d'interdire aussi de tirer profit d'une telle action.
Il est donc non seulement interdit de demander au boulanger de livrer le chabat, mais il est aussi interdit de manger le pain qui a été livré, jusqu'après chabat.
Il faudra demander aux directeurs de la colonie de faire livrer le vendredi double ration de pain.
Comme dans le désert, où l'on recevait double ration de manne le vendredi.