Conversation 25307 - La Torah, Rachi, mon grand-pere et moi

dscsokol
Mercredi 31 août 2005 - 23:00

Bonjour,

Tout d abord je trouve le site incroyable. Dès que je dispose de temps libre, je lis des questions et des reponses au hasard, j apprend enormement de choses.

Je suis né dans une famille traditionnaliste, j ai fais ma Bar Mitsva, mais je n ai qu une très faible connaissance du judaisme, aussi j'espere que vous me pardonnerez si je commet quelques impairs.

J ai 4 questions, les voici:
1) J etudie seul depuis maintenant 2 ans la Torah. Et il y une chose qui me déconcerte un peu.
Je ne comprend pas qu il y ait les commentaires de nos Maitres Rachi, Onkelos... sur la meme feuille que la Torah elle meme. Je ne veut en aucun cas diminuer leurs mérites, dont je ne cerne qu une infime partie du fait de ma faible érudition, mais ca me trouble un peu malgré tout.
Pourquoi ne sont ils pas "plus clairement séparé"?, (ex: dans un autre livre ou sur une feuille différente).
Rien ne pouvant etre au dessus de la Torah (excepté Achem, Notre Seigneur), pourquoi les comemntaires sont ils "confondus" sur la meme page. (Comprenez que je ne prend pas une chose pour une autre, je sais ce que je lis, je ne confond pas les commentaires avec la Torah elle meme).

2) Je ne comprend pas non plus que certains juifs possedent chez eux des photos accroché aux murs de Grands Rav (Babasalé , Bresslev). N est ce pas de l Avoda zara?

3) Enfant, je pensais que dans
"Shéma Yisrael, Achem ..."
"Yisrael "était un des noms de Hachem. je le comprenais ainsi: "Ecoute Hachem! Hachem est notre D. Hachem est Un".
Peut on l interpreté ainsi?

4) Enfin, voici ma derniere question:
Mon grand pere qui a 91 ans est en tres mauvaise santé (il a notamment perdu la vue). Dès l age de 2 ans il allait en pologne au Reder de sa ville. Il a été très pieu et très instruit, mais suite à la guerre, il s est eloigné de la pratique et de l étude, il a pratiquement tout oublié.
Je vais le voir plusieurs fois par semaine.
Il y a 3 mois j ai décidé d'étudier avec lui la Torah, aussi , nous etudions au moins une heure par semaine la Torah ensemble, nous étudions le tanakh. Je lui lis L'Hébreu, la traduction en français, puis les commentaires de nos Maitres. Puis nous en discutons.

Je voudrais savoir qu est ce qu il vaut mieux qu il étudie ?

J espere que vous trouverez le temps de repondre a mes questions.

Merci.

David.

Rav Gabriel Elkouby
Jeudi 1 septembre 2005 - 23:00

Vos questions sont tres pertinentes et vous n'avez commi aucun impair. Il me semble que la reponse a vos questions sony comme il suit:

1- La tora a toujours ete separe de tout commentateur, mais il me semble que pour des raisons technique Rachi et Ounquelos ont ete introduit ds ts les houmachims. Il faut savoir qu'a une certaine epoque du judaisme la langue courante ete l'arameen et c'est por cela que ounquelos qui a traduit la tora de l'hebreu a l'arameen a ete rajoute. Quand a rachi il est le plus grand commentateur de la tora qui a aussi reussi ds le petit nombre de mots de son commentaire a rentrer une explication "simple" des verset de la tora car il arrive souvent que meme le sens "simple" de la tora soiy complique. Ce n'est donc pas par raison de "comparaison" que ces deux commentateurs ont ete introduit ds les houmachim mais plutot pour "faciliter" la vie au gens qui ne seront pas ainsi obliger d'ouvrir 3 livre pour comprendre chaque passouk. (remarque: bien que aujourd'hui l'arameen ne soit plus parler courament Ounekelos est rester ds les houmachim car a part le fait de sa traduction il a aussi introduit une sorte d'explication ds cette traduction).

2- Le fait d'accrocher des photos de tsadikim chez soi n'est en aucun cas de la avoda zara car il est ecrit "et tes yeuz seront porter sur tes maitres" c.a.d que le fait de regarder les tsadikim nous rapel leurs actions et nous ammene a nous raprocher de Dieu. Bien entendu tout cela depends de la personne et a quel but elle accroche ces photos.

3- A ma connaissance le nom d'israel n'a jamais ete attribue a Hachem bien que ds le zohar il soit ecrit que "Dieu israel et la tora ne sont qu'un" ce n'est qu'une allegorie pour nous dire que israel et la tora sont les "represantants" de Hachem sur terre mais pa pour nous dire qu'il ont le meme nom.

4- Chaque mot de tora etudie par un juif a une valeure infini et cela ne depend aucunement de son age, et c'est dc une tres grande action que vous accomplissez d'etudier encore et encore avec votre gd pere.

Bonne Chance et que Dieu vous bennisse et vous aide ds votre rapprochement a lui!

Kol Touv!