Conversation 25679 - Hautes Etudes Exigees

burgerking
Samedi 17 septembre 2005 - 23:00

est ce que l'on peut refuser un chidoukh à cause du métier de la personne ? autrement dit si ces etudes ne sont pas tres "hautes" ?
merci d'avance

Raphael Boussidan
Samedi 17 septembre 2005 - 23:00

Shalom!

Refuser a priori un chidoukh pour cause de "delit de diplome pas a la hauteur" est surement une grosse erreur.
Vous ne vous mariez pas avec un diplome mais avec une personne, qui a avant tout une sensibilite, des qualites morales, et des aspirations qui lui sont propres. Ce sont ces choses-la qui sont cruciales a approfondir quand on choisit son/sa partenaire pour la vie.
Le diplome ne peut etre qu'une petite indication sur le niveau intellectuel de la personne, surement pas une classification prete a l'emploi pour savoir qui est digne de vous rencontrer ou pas. Meme si le niveau de conversation est aussi un parametre important dans le contact interpersonnel, le diplome n'est pas un gage absolu dans le sens que vous croyez (souvent, c'est meme l'inverse...).

La question que vous devez vous poser dans un chidoukh est en fait tres simple: Pouvons-nous CONSTRUIRE ENSEMBLE un foyer qui avance dans le chemin de la Torah et des Mitsvote?
Est-elle diplomee de HEC ou de Polytechnique est ainsi une question bien eloignee de la problematique. Les questions a poser seraient plutot: A-t-elle un bon coeur? Quel genre de foyer veut-elle construire? etc.

Alors faites-bien le tri entre les parametres importants (les qualites morales et les aspirations) et ceux qui le sont moins (le diplome par exemple...), ca vous aidera beaucoup pour trouver l'ame soeur.

Behatslah'a!

avy
Dimanche 18 septembre 2005 - 23:00

remarque par rapport a la reponse a la question 25679 par le Rav Raphael Boussidan

Kevod HaRav je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous.

Certes, le niveau d'etude n'est pas le critere le plus important, celui-la etant le bon coeur et la Crainte de D'ieu, c'est unanime.

Mais le niveau d'etude peut tout de meme etre decidif. Cela a ete le cas pour moi, j'en ai fait des Shidukhim avec des filles de bon coeur, mais il faut aussi partager ses idees et pouvoir se comprendre l'un l'autre. Finalement, j'ai epouse ma femme qui a un Thoar Sheni en philosophie et surtout un bon coeur, mais chaque jour nous ne redecouvront que nous n'aurions pas pu vivre avec quelqu'un(e) qui n'est pas intellectuel(lle).

Ceci etant, on peut sans aucun doute avoir une tres bonne culture generale et un esprit apte de la demonstration speculative (comme le dit le Rambam) sans avoir etudie a l'Universite, mais cela est rare comme j'ai pu constate.

Je suis desole de voir que les etudes scientifiques a l'Universite n'ont pas trop la "quote" dans le milieu religieux en Israel (que ce soit parmi les 'Haredim ou les Tsionim), je vis en Israel, et je le constate souvent, malheureusement. Pourtant je suis tres sioniste et j'aime mon pays, mais le niveau culturel et intellectuel de notre peuple est oblige d'ameliorer si nous voulons que la Prophetie revienne Be'Ezrath HaShem.

Raphael Boussidan
Lundi 19 septembre 2005 - 23:00

Shalom!

Je vous cite ce que j'ai dit a la personne qui voulait refuser A PRIORI un shidoukh pour raison d'etudes "pas a la hauteur":
"
Le diplome ne peut etre qu'une petite indication sur le niveau intellectuel de la personne, surement pas une classification prete a l'emploi [...] Meme si le niveau de conversation est aussi un parametre important dans le contact interpersonnel, le diplome n'est pas un gage absolu.
"

Relisez et vous verrez que je n'ecarte pas le fait que 2 personnes n'arrivent pas a avoir un dialogue pour cause de niveau intellectuel. C'est possible.
Pourtant, ne connaissez-vous pas des camarades de promotion (qui ont finalement eu le meme diplome que vous) avec lesquel(le)s vous n'aviez pratiquement aucun atome crochu?
A l'inverse, n'aviez-vous pas des amis dont la compagnie vous etait agreable...bien qu'ils n'aient pas le meme niveau d'etudes que vous?!

C'est la mise a l'index automatique et la classification immediate qui me derangent plus que tout, car elles sont par essence inexactes.

Il est certain que quelqu'un aimant particulierement philosopher ou parler de physique nucleaire, devra verifier si la personne qu'elle va rencontrer aura un minimum de répondant...si c'est vraiment tres important pour lui.

De la a generaliser et a dire que tout le monde doit absolument regarder le diplome de la personne en face pour savoir si ca peut coller, n'allons pas jusque la! Car comme vous le dites justement, c'est le bon coeur et la crainte de D ieu qui sont les plus importants (avec aussi un courant qui passe entre le garcon et la fille...).

Pour finir, vous dites que les etudes scientifiques n'ont pas la cote chez les religieux en Israel.
Pour avoir cotoyé pas mal de religieux (sionistes et moins sionistes), je peux vous dire que cette vision etriquée consistant a mepriser les sciences est loin d'etre partagée par tous. Au contraire, beaucoup sont conscients de l'extraordinaire bond en avant qu'ont apporté les sciences, et qu'un pays comme Israel a enormement besoin de scientifiques de haut-niveau pour aller de l'avant.
Evidemment, tout cela sans proner l'etude de la Torah n'a pas de sens, et c'est peut etre ce point-la que certains religieux soulignent avec raison, certains en venant a denigrer a tort les sciences pour démontrer la primauté de la Torah sur tous les domaines.

Parallelement, il faut etre conscient que les plus grandes etudes qu'un juif puisse faire, c'est les etudes de Torah et un etudiant de yeshiva en 5eme annee n'a aucun complexe a avoir face a un Toar Sheni (Bac+5) en philosophie ou mathematiques, bien au contraire...D'ailleurs, un vrai Talmid H'akham aspire a etre complet dans tous les domaines, y compris les sciences (il met simplement la Torah en priorité d'importance et de chronologie).

Kol Touv!

avy
Lundi 19 septembre 2005 - 23:00

suite a la question 25712

Kevod HaRav Raphael Boussidan !

permettez-moi d'insister :

Je ne vois pas dans les etudes scientifiques seulement un moyen de faire avancer la technologie et l'economie, j'y vois - en accord avec le Rav Ibn 'Ezra, le Rambam et le Gaon de Vilna - surtout un moyen de s'approcher de D'ieu, a condition que l'on etudie la science LeShem Shamayim ; oui, cela existe. Souvenez-vous que le Rambam a enseigene a son eleve le Rabbi Yosef Ben HaRav Yehudah d'abord les mathematiques et l'astronomie, et le Gaon de Vilna disait que celui qui n'a pas etudie les sept sciences ne peut pas vraiment comprendre la Thorah. Et la Rav S. R. Hirsch interpretait le dicton de Rabbi Yshmael dans VaIqra Rabba "Derekh Erets Qadmah LaThorah" au sens que l'etude des sciences et de la philosophie rend apte a etudier la Thorah a un niveau plus approfondi, idee que l'on trouve aussi exprimee dans les Shemonah Peraqim.

Je suis le dernier a regarder les diplomes, mais il me fait mal au coeur d'entendre tres tres souvent dans nos milieux religieux un mepris a l'egard de la science qui ne resulte finalement que d'une meconnaissance de la science la reduisant a la pure technologie. (Et regardez combien d'etudiants portent un Kippah - meme a Bar Ilan !) Je suis d'accord avec le Rav Aviner qui ecrivait il y a un an : Allez etudier les mathematiques !

Pour finir un jeu de lettre : C'est en ajoutant le TSADEH du Tsadiq Juif (= Thorah) a YAVAN (= science + philosophie) que l'on obtient TSION !

Shalom VeKhol Tuv !

Raphael Boussidan
Samedi 5 novembre 2005 - 23:00

Shalom!

Tout a fait d'accord avec vous: les etudes scientifiques ne sont pas "seulement" un moyen de faire avancer la technologie et l'economie. C'est d'ailleurs ce a quoi je fais allusion a la fin de ma derniere reponse:
"
D'ailleurs, un vrai Talmid H'akham aspire a etre complet dans tous les domaines, y compris les sciences (il met simplement la Torah en priorité d'importance et de chronologie).
"

En résumé: la science evidemment - mais l'etude de la Torah au centre.

Kol Touv!

PS: Je ne suis pas Rav, dommage d'ailleurs...

talmoudtora
Samedi 5 novembre 2005 - 23:00

En réponse à avy (25728)

Je conseille vivement à ce chéélanaute la lecture du livre "La Thora et les sciences" paru aux éditions Gallia ainsi que l'introduction au "Cha'ar haYi'houd" du célèbre 'Hovot Halévavot proposée dans les éditions qui incluent le commentaire "Lev Tov" (si avy comprend l'Hébreu).

Après avoir lu une importante partie de ces deux ouvrages, je me suis rendu compte que les opposants aux sciences étaient armés d'arguments lon d'être ridicules.(Cela dit, je me range personnellement dans le camp des pro-sciences. Mais cela n'engage que moi).

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Je publie votre message sans pouvoir y souscrire, n'ayant lu aucun des ouvrages cités (sauf bien entendu le "Hovoth Halevavoth", "devoirs des coeurs" de Rabbenou Behaye. Notons tout de même que je crois me souvenir que le Gaon de Vilna déconseillait la lecture du premier chapitre de ce livre qui est le "Chaar Hayhoud" que vous mentionnez).