Conversation 257 - Examens le Chabbat

Anonyme
Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

En Reponse a Moché du 12/06
Tenir bon face aux problèmes posés par les etudes et le chabbat ne finissent pas toujours très bien malheureusement. De plus est-ce un problème de émouna ou de bitah'on, le bitah'on ne dit pas que si l'on garde confiance en D... on arrivera à nos fins mais plutot que quelle que soit la conclusion de l'épreuve je me dois de l'accepter.
Cela est très différent que de penser qu'en respectant les mitsvot, on m'assure d'avoir gain de cause.
Une idée préconcue qui peut etre la base de grandes desillusions....
Cher Rav Zécharia Zermati merci de ne pas la laisser propérer.

Rav Zécharia Zermati
Mardi 10 septembre 2002 - 23:00

Chalom,
Votre importante remarque manque de claireté mais Chana Tova!

Anonyme
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

chalom,
ma question est particulière et le simple fait de la poser est interpellant.
Toutefois, deux personnes m'ont dit qu'il était possible de "transgresser" un shabbat si ce fait là entrainait la possibilité d'être sûr de pouvoir respecter tous les autres shabatot de sa vie.
Ca me parait "bizarre " mais je m'explique:
Je suis eleve avocat cad que je suis actuellement au centre de formation des barreaux et doit donc passer un examen qui s'appelle le CAPA.
J'ai échoué à cet examen l'année dernière, entre autre, car l'examen écrit se déroulait un shabbat et que je n'y ai pas été.
Ma question saute donc aux yeux: Est il possible de transgresser le shabbat de mon examen puisque en conséquence, le fait d'etre avocat me permet ensuite de gerer mes shabbat futurs comme je l'entends.
Il faut préciser que.
1- l'examen écrit du CAPA se déroule un shabbat depuis plusieurs années.
2- Il y a des problèmes à ce sujet quasiment tous les ans.
3- Le directeur du centre est au courant de ce problème, je l'ai prévenu plusieurs mois avant l'examen afin de trouver un terrain d'entente mais il ne veut rien entendre.
4-le fait d'etre absent à l'epreuve écrite me donne 0/20 est m'impose d'aller directement au rattrapage.
5- toutefois il est quasi certain que l'épreuve de rattrapage ne se déroule pas un shabbat, c'était le cas l'an dernier. Cependant, je perds une chance de réussir l'examen en allant directement au rattrapage.

Voila le tableau le plus complet possible.

Le fait de poser la question me gene un peu car mon sentiment est que le shabbat ne peut se transgresser que pour une question de santé grave.

Plusieurs personnes m'ont toutefois décider de tout de même poser la question.

Merci de répondre rapidement s'il vous plais.

Rav David Zenou
Lundi 25 août 2003 - 23:00

Chalom,
En effet il existe le principe de transgresser le chabbat pour permettre d'en accomplir d'autres. Toutefois ce principe n'est applicable comme vous l'avez rappelle vous meme que dans un cas de maladie. On dira alors qu'il est permis de 'transgresser' le chabbat en amenant cette personne a l'hopital et en lui faisant tout les soins necessaires, ceci afin que cette personne puisse dans l'avenir accomplir d'autres chabbat.
Dans votre cas, vous appliquez le chabbat aujourd'hui et vous l'apliquerez demain, il vous serez simplement plus agreable de ne pas l'accomplir momentanement a des fins personnelles, ce n'est pas vraiment le meme registre.

Il est vrai que vous etes face a un defi eprouvant entre vos convictions et votre gagne pain, l'homme est justement jugee a sa juste valeur dans ces moments extremes... a vous de jouer!

Je vous souhaite de tout coeur que vous arriviez au rattrapage et le passiez haut la main.
Amicalement

Anonyme
Dimanche 21 septembre 2003 - 23:00

Chalom,
Je suis dans une ecole de commerce dans laquelle il n'y a pas cours le samedi mais malheuresement j'ai le sentiment qu'ils prennent un malin plaisir a fixer les dates d'examens les plus importants le jour du shabat, or je suis shomer chabatt et frequente plus ou moins souvent la Yeshiva. L'année precedente ce fut le meme soucis. Mais sous la pression quasi insurmontable de mes parents j'ai du m'y contraindre en me rendant ainsi a des examens.
Cette fois-ci, le meme probleme se posera en decembre et je refuse categoriquement de transgresser shabat.
Dois je en informer mes parents qui risquent de me jeter de la maison car ils paient une somme astronomique et se donnent un mal fou pour me payer ces etudes.
Si je n'y vais pas, je risque d'echouer qui serai une catastrophe et ne ferai que repousser le probleme.
Que dois-je faire? J'ai peur de souffrir une nouvelle fois en m'y rendant ou en me confiant a mes parents!!!Dois je leur mentir?

Mon rabbin est categorique sur ce genre de probleme, seulement la derniere fois, que j'ai refusé d'y aller la bagarre a éclaté a la maison. (Tous les coups fus permis...!!!)
Je m'exuse si j'ai malencontreusement deshonoré mes parents dans cette lettre, cela n'etant pas dans mes intentions.

Dois-je implorer l'Eternel?
Je sens la catastrophe arrivé et les 5 zeros dans ma moyenne avec.
Merci pour votre aide qui ne pourrait m'y etre que très précieuse.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 décembre 2003 - 23:00

Je comprends et compatis avec votre problème, mais comme vous l'a indiqué votre rabbin, il n'y a aucune dérogation possible à Chabat, sauf pour sauver une vie humaine.
Le respect que vous devez à vos parents passe après le respect du Chabat, puisque D'ieu qui vous pardonne d'honorer vos parents vous ordonne d'abord de respecter le Chabat.

Anonyme
Vendredi 12 décembre 2003 - 23:00

par rapport a la question 10157, c vrai que j'ai moi meme fait l'experience cette anne, etant en ecole d'ingenieur, du probleme de chabat. J'ai tenu bon en sachant clairemetn quelle etait ma priorite. Je ne savais pas quoi faire. En fait, j'avais des cours immanquables vendredi apres midi. Le responsable ne voulait rien faire, parceque ca chamboulait son organisation. Mais en moi , j'etais deja prepare a redoubler l'annee s'il le fallait, et pas question de transgresser Chabat.
Il y eut ce que j'appelle vraiment un miracle. Mon frere, quand je lui ai expose le probleme en details, a eu une idee (et ce, alors qu'il est totalement etranger au systeme de l'ecole), je l'ai propose au responsable, qui a estime que c'etait une bonne idee, et m'a finalement change de groupe.
J'ai automatiquement leve les yeux vers le ciel, et constate que devant la emouna et la pratique de nos mitsvot, rien ne tient.
Chalom

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

C'est transmis, merci pour votre témoignage.

B.P
Jeudi 11 mars 2010 - 23:00

Shalom
Je suis étudiant à l'université en premiere année. Il se trouve que Shabbat 20 mars, c'est l'asguère de mon grand-père décédé l'année derniere. Le probleme est que le meme jour, le matin et l'aprés-midi, mes professeurs n'ont rien trovué de mieux que de placer deux partiels blancs, jusqu'à 17h. Que dois-je faire ?
Je vous serais gré de bien vouloir me faire part de vos lumières à ce sujet !
Merci d'avance et encore bravo pour votre site que je consulte souvent !

Rav S.D. Botshko
Lundi 22 août 2011 - 11:38

On a le droit de passe un examen le jouir anniversaire du décès d'un proche, mais par contre Chabbat, il n'est pas possible de paser un examen. Ecrire étant un des travaux interdits le chabbat.