Conversation 25885 - Trop vite pour moi

anonyme007
Lundi 26 septembre 2005 - 23:00

bonjour

J'ai un petit problème ou plutôt je vis une situation qui m'est difficile de gérer. Excusez la longueur de mon récit.
Je connais mon fiancé depuis plusieurs années et nous allons nous marier dans 2 mois grâce à D. Nous avons toujours été traditionnalistes mais depuis près d'un an, nous entrons ensemble dans la religion; nous respectons le chabbat, mangeons cacher...
Mon soucis est que mon fiancé avance plus vite que moi. C'est à dire qu'en un an il est devenu "très religieux", souhaite tout faire, tout respecter . Il est émerveillé dès que l'on parle de religion et excerce une passion qui me semble fanatique.
Je l'encourage bien sûr mais ma crainte est qu'il en fasse trop et trop vite au point d'excercer une pression sur son entourage. Il me dit par avance qu'une fois mariés, on ne mangera plus chez nos parents s'ils ne trempent pas la vaisselle au mikvé, qu'il souhaite porter un tallit catane, aller à la syna tous les matins ... et tout cela me fait peur.
Je n'arrive pas à le suivre. Je fais beaucoup d'efforts de mon côté et avec envie. Mes devoirs de femme seront respectés.
Cela est nouveau pour moi et j'en suis fière même si cela est assez difficile surtout auprès de mes parents qui pensent qu'à notre époque "on en fait trop".
Bref, j'ai envie de continuer dans cette voie mais à mon rythme. Mon fiancé me dit comprendre et ne pas m'obliger mais il me fait plusieurs allusions qui me rendent nerveuses ("ça viendra", "oh quelle jolie jupe", "il y a un cours très intéressant aujourd'hui à la syna, tu devrais y aller, mais c'est comme tu veux"etc)
En fait, plus il parle de religion et plus ça m'énerve et je ne sais pas pourquoi. J'ai peur de faire un blocage sur ce sujet.
Comment dois-je réagir? Je souhaite qu'il y ait une véritable harmonie au sein de notre couple, je souhaite le soutenir dans tout ce qu'il fait mais j'ai peur de m'y perdre et qu'il s'y perde aussi.
Et je n'ai pas envie d'arriver à un niveau de religion loubavitch ou orthodoxe (malgré tout le respect). Et à cette allure, c'est ce qui se passera dans 6 mois.
Dois-je m'inquiéter ou peut-être est-il entrain de se chercher. Je ne sais pas.
Merci pour vos conseils car je l'aime vraiment

Mme Hanna Ovadia
Mercredi 18 janvier 2006 - 14:40

Je suis desolee de ne pas avoir pu vous repondre plus tot, et Mazal Tov pour vous.

D'apres moi vous devez (et ceci est valable pour tous les couples) etablir une communication saine entre vous: que vous puissiez lui expliquer exactement comme vous le faites avec moi, vos craintes; non pas sur un ton de reproches, mais au contraire dans un but constructif.

Tout cela vous enerve parce que vous voulez faire les choses de vous-meme. C'est tout naturel. Je suis sure que votre mari comprendra ce que vous ressentez et evitera certaines allusions; et puis vous, le comprendrez aussi et essaierez de ne pas lui tenir rigueur.
Ce serait dommage de vous disputer; ou bien de faire un blocage envers une direction qui au fond de vous vous convient (et est la bonne).

Qu'il porte les Tsitsit ou bien prie a la synagogue n'est pas le probleme. Ce qui vous manque c'est d'etre rassuree et en confiance, (et de meme pour lui, son comportement traduit une certaine inquietude). Votre solution a tous les deux est d'etablir une communication ouverte et aimante.
Bonne continuation.