Conversation 26064 - Kippour enceinte

zeze
Samedi 8 octobre 2005 - 23:00

urgent! Je suis enceinte au début du 4 e mois j'ai posé la question deja par rapport au jeûne de kippour , on m'a repondu que l'on devait jeûner sauf si problemes medicaux. Grâce à D. je n'ai rien de special, je n'ai pas posé la question à ma gynéco; si le jour du jêune je ne me sens pas bien, ou une apparait une grande faim ou autre.... comment dois je reagir? Dois je interrompre le jeûne ou pas? merci de me répondre

Rav Benjamin David
Mardi 11 octobre 2005 - 23:00

Vous commencez le jeune. Dans le cas où vous ressentez des petites contractions, vous commencée a boire Léchiourim. De même si vous ne vous sentez pas bien à un point tel que vous êtes obligée de vous allonger. De même si vous avez des vertiges ou vomissements.
Attention cela n'est valable que vous une femme enceinte. Dans d'autre cas il faut demander à un Rav.

tibouchon
Samedi 8 octobre 2005 - 23:00

Bonjour messieurs les Rabbanim, je suis à la moitié de mon neuvième mois de grossesse, je peux donc accoucher d'un moment à l'autre. De plus je suis sous anticoagulant sous forme de piqures quotidiennes. Faut-il jeuner à Kippour? J'ai peur de faire une erreur au niveau médical ou religieux. Merci de m'apporter une réponse. Shana tova

Rav Benjamin David
Mardi 11 octobre 2005 - 23:00

Une femme enceinte doit normalement jeûner le jour de Kippour sauf contre-indications médicales. La femmes doit d'abord poser la question à son médecin et ensuite prendre contact avec le rav qui écoutera l'avis médicale ainsi que se que ressent la femme enceinte et il prendra la décision.
dans votre cas vous n'avez la le droit de jeûner car une femme qui a tendance à trop coaguler doit garder une proportion d'eau dans son corps. Un manque d'eau pourra provoquer des Caillaux sanguin qui pourraient mettre la mère et l'enfant en danger.
Il faut boire ce qu'on appelle "lechiourim".

SarahCheela
Samedi 11 septembre 2010 - 23:00

Bonjour,
Je viens de m apercevoir qu' il y avait un service "urgent" j ai déjà pose ma question urgente par la voie classique, c est la question 53587, désolée de vous la poser 2 fois!

Je suis actuellement enceinte dans mon 9ème mois, j ai eu une grossesse un peu compliquée et mon médecin m'a strictement interdit de jeuner a Kippour.
J'ai fais le jeun de Ticha be Av sans ressentir de faim ou de soif mais les problèmes sont intervenus par la suite... En ce moment je me sens bien plus faible et j'ai peu d'appétit...
Ma question est la suivante : dois-je me forcer a manger et boire a Kippour même sans sensation de faim? Et dans ce cas dans quelles proportions?
Merci d'avance.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 13 septembre 2010 - 02:10

Si l'avis du medecin est stricte, vous devez manger, et si c'est possible, espacer chaque bouchee [environ le volume d'une petite boite d'allumettes] de 9 minutes,

et en parallele espacer chaque gorgee [environ un petit verre a liqueur] de 9 minutes,
mais s'il est necessaire de boire plus, vous pouvez boire avec seulement un espace de 15-30 secondes.

[le but etant de ne pas manger d'un coup une quantite consideree comme un "repas" qui annulerait totalement la mitzva de jeuner a kippour].

refoua shelema et 'hatima tova!