Conversation 26287 - On vote pour ou contre la creation

EFS
Mardi 18 octobre 2005 - 23:00

Bonsoir et moed Tov,
On voit souvent dans la guemara que lorsqu'il y a des discussions (notammemt Beth Chammai, Beth Hillel), les sages se reunissent et votent la position a adopter (nimnou vegamrou). Je comprends bien cela lorsqu'il s'agit de question de Halakha et qu'il faut decider comment agir.
Mais dans la guemara Erouvin page 13b (bas de page avant la michna) on voit la fameuse discussion Beth Chammai et Beth Hillel dans laquelle il s'agit de savoir si oui ou non il etait preferable pour l'homme qu'il ait ete cree. Finalememt ils ont vote que non mais que maintenant qu'il a ete cree il doit faire attention a ses actions etc. Et ici je ne vois pas ce qu'un vote vient faire. Est-ce qu'on vote sur ce que les individus doivent penser ? Qu'elle incidence halakhique cela a t-il que je pense que oui c'etait preferable ou non ? N'ai-je pas droit de penser et meme d'enseigner ce que je veux tant que cela n'a pas de consequences deviantes par rapport a l'action et la Halakha ? Je ne comprends pas la pertinence d'un vote et d'un choix a faire et a imposer dans une question comme celle-ci. A moins que ceci ait des incidences halakhiques qui m'echappent ?
Merci par avance de vos eclaircissements et points de vue.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 16 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

La question de savoir si il y a lieu de trancher concernant des discussions n'ayant pas d'influence pratique mais portant sur la manière de penser est elle-même sujette à des divergences d'opinion.
Généralement ces questions ne sont pas tranchées dans la Guemara.
Le Rambam écrit à trois reprises dans son commentaire sur la Michna qu'il ne tranche que quand une discussion a un impact pratique. Ce qui ne l'empêche pas dans ce même commentaire de rédiger treize articles de foi et d'écrire en termes très durs contre ceux qui ne les adopteraient pas
La solution à cette contradiction chez le Rambam est peut être la solution à votre question: la manière de penser n'est pas imposée comme celle d'agir, et il est laissée une bien plus grande latitude au niveau de la pensée. Ce qui ne signifie pas obligatoirement que chaque opinion soit compatible avec la Tora. Ne pas croire en un D'ieu créateur, ou ne pas croire que D'eu intervient dans la marche du monde est incompaible avec la Tora.
Peut-être en est-il de même avec la discussion que vous évoquez, bien que j'ai du mal à voir pourquoi cela serait si primordial.