Conversation 26316 - Aidez moi a progresser
Chers Rabbins,
Je suis juif ashkénaze de Paris, j'ai 20 ans, je me suis énormément investi depuis 2 ans pour réussir un concours très difficile en France. Entre temps ma grand mère maternelle est décédée, j’ai l’impression d’avoir pris 20 ans de maturité en très peu de temps.
Tous mes arrières grands parents sont issus des ghettos et shtetl juifs de Pologne et de Russie, ils étaient tous très orthodoxes, mais une partie de la famille a été massacrée durant la guerre et la religion s’est perdue.
Mes parents se sont mariés à la synagogue libérale, j’ai été circoncis par un mohel et j’ai fait ma bar mitzva dans une synagogue libérale où je n’ai pas appris grand-chose malheureusement.
Je souhaite aujourd’hui revenir aux sources et apprendre la religion, savoir participer aux offices etc… J’ai fait Yom Kippour cette année, j’ai jeuné, je n’ai pas touché l’électricité et je suis allé à la synagogue, mais il me manque le plus important, c’est la prière. Je fais le même constat chaque année et j’espère bien ne plus le faire l’année prochaine maintenant que j’ai du temps et de la volonté.
Alors j’en viens à mes deux questions
1) Existe-t-il un endroit ou un site internet où l’on puisse acheter des livres de prières associés à des cassettes audio pour apprendre les chants. Car j’aurai honte d’aller à la synagogue sans rien savoir (en dehors du chéma amida etc…)
2) De même pour ce qui est des autres livres pour étudier la religion, j’ai juste en ma possession la Torah en hébreux et une traduction en français
3) Que se passe t il pour moi dans la mesure ou mes parents se sont mariés à la synagogue libérale ? Suis-je considéré comme un enfant illégitime ? Est-ce que j’aurai des problèmes pour intégrer une synagogue orthodoxe ? Sachant que je ne veux plus aller chez les libéraux
Je vous remercie beaucoup d’avance pour les réponses que vous m’apporterez ainsi que pour le site que j’ai découvert il y a un mois et que je fréquente quotidiennement. C’est formidable de pouvoir s’adresser à des rabbins sur internet, surtout pour des personnes comme moi qui n’en n’ont pas l’occasion dans la vie de tous les jours
Merci et Chana tova !
Chalom,
Pour les questions 1 et 2, cela dépend bien entendu de là où vous habitez. Un peu plus de détails pourraient nous aider à mieux vous aider.
Et les internautes qui ne manqueront pas de faire de la pub pour tel ou tel site de vente en ligne.
Vous êtes enfant légitime et serez accueilli à bras ouverts.
Bonne chance.