Conversation 26368 - Le foie gras et la souffrance animale

Pilpel harif
Samedi 22 octobre 2005 - 23:00

shalom 'aleykhem!
La tradition juive si je ne m'abuse comporte de nombreuses indications demandant de la part des fidèles un comportement non cruel vis à vis des animaux, et interdit toute cruauté à leur encontre en général si je ne m'abuse. Dans ce sens de nombreuses pratiques païennes telles que le fait de ne consommer qu'un membre d'un animal vivant ont été interdites, et le shoul'han 'aroukh indique répercute bien cette interdiction. Je pense que jusqu'ici vous êtes d'accord avec moi.

Dans ce cas pourquoi alors le foie gras est-il casher, alors que les souffrances provoquées à l'animal de manière continue sur une période étendue visent à le rendre malade (pour que son foie soit bien gras) et lui causent des douleurs ignobles? Le gavage des oies n'est-il pas contraire à l'esprit du judaïsme?

Merci pour votre réponse, pour ma part je ne mange plus de foie gras depuis de longues années
Kol tov!

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 2 novembre 2005 - 23:00

Il faut comprendre qu'elle est la place de l'homme te qu'elle est la place de l'animal ds la tora:
L'homme est au centre et l'animal a etait cree que et seulement que pour servir l'homme. Si l'homme pense que le fait de faire soufrir un animal peut lui etre utile (a n'importe quel fin) alors il a le droit de faire soufrir cette bete (de meme que si j'ai besoin d'aller a cheval et que j'ai besoin que ce cheval me porte avec encore 100 kg sur le dos tous les jours et cela est certainement tres tres dur pour lui et cela est bien entendu permis). La seule chose qui a ete interdit par la tora c'est de faire soufrir un animal POUR RIEN ou alors le faire soufrir quand il y a moyen d'arriver aux meme fins sans la faire souffrir ou meme de voir un animal qui soufre et je n'ai PAS BESOIN DE CETTE SOUFFRANCE alors je dois tout faire pour eviter cette souffrance. (comme par exemple avec le chaval: apres que j'ai chevauche sur lui avec tout le poid etc etc et il a souffert "pour me servir", au moment ou je descend de ce cheval et que je n'ai plus besoin qu'il continue a porter cette charge, il y a une MITSVA de le decharger TOUT DE SUITE pour ne pas qu'il soufre alors que je n'en ai pas besoin). Pour la meme raison quelqu'un qui aime le foie gras a le droit de faire souffrir l'animal pour arriver a ce dont il a besoin mais pas plus.

Kol Touv!