Conversation 26622 - Recuperer la vaisselle

NICOLES
Mercredi 2 novembre 2005 - 23:00

je possède votre livre qui est très clair mais je voudrais savoir pourquoi on peut faire cuire des pates sur lesquelles on mettra après du framage dans une casserole où il y a eu de la viande auparavent (rep 61 page 59) d'autre part je n'ai pas 2 vaisselles mais je pense les avoir bientot puis je récupérer des marmites couvert et ustensibles en bois en verre ,porcelaine, inox, machine à laver la vaisselle, plastisue.......merci pour votre rèponse

Rav S.D. Botshko
Jeudi 22 décembre 2005 - 23:00

Je crois que c'est expliqué dans le livre.
La raison est très simple. La viande n'est pas un produit interdit et lorsqu'il pénétre les parois de la casserole, son goût s'affaiblit. Lorsqu'on cuit des pâtes, elles vont prendre le goût de viande déjà très affaibli qui se trouvait dans les parois et ce goût va s'affaiblir encore, et ne sera pas suffisant pour interdire les pâtes qui seront mélangées avec du lait (hors de la cassserole)
Ajoutons silplement qu'il ne faut pas cuire à priori dans une casserole viande pour manger avec du lait, mais à postériori s'il reste de la nourriture ou que l'on ait changé d'avis, on peut les manger avec des laitages.
Mentionnons aussi, que les achkenazim n'autorisent de manger les pates avec du laitage que si elles ont été cuites dans la casserole 24 heures après que l'on ait cuit la viande.

En ce qui concerne la deuxième question, vous pouvez récupérer tous les ustensiles en les cachérisant sauf les ustensiles en procelaine et ceux que l'on ne peut pas nettoyer correctement.