Conversation 26936 - Et si j'y crois pas

sarak
Jeudi 17 novembre 2005 - 23:00

En sachant que la foie et Innée,comment faire si l'on a la pas ?

Rav David Zenou
Vendredi 18 novembre 2005 - 23:00

La foie est innee et TOUT le monde l'a.
Seulement pas tout le monde la ressent, c'est cela qui se travaille.
Voici une parabole mettant en valeur vos dires:
C'est un bucheron qui dit à un poète: Moi quand une aiguille me pique la main, je ne sens rien, je suis très fort. Toi quand une auguille t'effleure à peine la paume de la main tu sursautes de douleur, tu es donc faible.
Le poète de lui répondre: Il est vrai que tu ne sens rien, car tes mains sont caleuses et dures, pourtant quand l'aiguille pénètre ta paume, elle fait un trou, simplement tu ne le sens pas. Moi étant tellement délicat, je ressens déjà une douleur alors qu'il n'y a pas encore de piqûre veritable, ceci est pour moi un panneau 'alerte' pour eviter de me blesser.

C'est la même chose pour nous, les enfants d'Israel, nous faisons une faute, un homme délicat au niveau spiritueléelevé ressentira une douleur aigue pendant la faute, il s'en éloignera donc. Un autre n'ayant pas cette sensibilité pour la faute en question se dira que ce n'est pas grave et qu'il ne sent rien - pourtant le trou est fait dans son âme -

Ceci est vrai pour chacun, chacun selon ses fautes, celles qu'il ressent et celles qu'il ne ressent pas, c'est donc aussi une façon de 'mesurer' notre sensibilité spirituelle et savoir comment la travailler de manière optimale.
Ceci est vrai ausi pour notre foi Elle existe mais si notre âme est recouverte de trop de matérialisme nous n'arrivons pas à la ressentir. Notre travail en tant que juif est d'enlever au fur et à mesure cette écorce qui nous éloigne de notre Créateur. C'est un dur et long labeur mais il répond à ce que D... demande de nous.

L'étude de la Thora, de la compréhension des mitsvot ainsi que de leur aplication, nous rapprochent sensiblement de ce but.

Bon travail!