Conversation 27088 - Jeunes perso

jonathann
Mercredi 23 novembre 2005 - 23:00

Bonjour à tous,
voici ma question : Quelles conséquences (positives où négatives) entraine le fait de jeuner de notre propre initiative?
Je ne parle pas de jeuner pour demander pardon mais pour demander d'autres choses comme la santé, des bénédictions ou des ouvertures et des reponses sur la vie. Merci pour votre interêt et votre reponse.
Cordialement Jonathan

Rav David Zenou
Samedi 26 novembre 2005 - 23:00

chalom,
Il est possible, si vous en ressentez le besoin (penitence, se renforcer, remercier D..., prier pour quelqu'un, travailler sur une qualite...) de prendre sur vous un jeûne (depuis le matin jusqu'au soir) ou un demi jeûne (du matin au milieu du jour - vers midi). Il faudra la veille, pendant la prière de minha prendre sur vous ce jeûne.

On trouvera en général le texte à dire dans les livres de prières à la fin de la amida de minha. Même si vous ne trouvez pas le texte, si vous prenez sur vous à ce moment là c'est suffisant.

Si la raison est bonne et constructive, le jeûne est positif.
S'il peut y a avoir un dérapement (orgueil, du fait du jeûne), fatigue qui empêche de travailler ou d'étudier, le jeûne perd de son efficacité voire devient négatif.
Il faudra donc être très vigilant dans ce domaine.