Conversation 2729 - Deduire le Maasser des impots

Anonyme
Lundi 2 décembre 2002 - 23:00

je ne comprends pas votre réponse sur le maasser
concrètement, si on est salarié en France, peut-on déduire du calcul du maasser le montant de l'impot sur le revenu ?
merci d'avance

Rav S.D. Botshko
Lundi 2 décembre 2002 - 23:00

Oui on peut déduire de la base du calcul l'impôt sur le revenu.
Par exemple quelqu'un qui gagne 2000 euros et paye 500 Euros d'impôt, donnera 150 Euros pour le Maasser.

Anonyme
Mardi 3 décembre 2002 - 23:00

Nous sommes en france. on gagne 2000 euros on donne 200 euros à une association juive qui vous donne un recu cerfa.
Vous remplissez votre declaration d'impots et vous declarez avoir donné 200 euros. Les impots vous deduisent 100 euros (soit 50% du montant des dons) sur le montant total des impots à payer.
combien a t on donné au maaser 100 ou 200 euros? les 100 euros sont ils appelés comme donnés au maaser?
Encore une fois merci pour vos reponses.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 8 décembre 2002 - 23:00

C'est une question intéressante.
Qu'est ce que la Tsedaka. Est ce que les pauvres doivent RECEVOIR 10 pour cent de ce que nous avons gagné et dans votre cas, ceux ci ont reçu 10 pour cent des gains ou bien s'agit-il de DONNER 10 pour cent de ce que l'on a gagné et dans ce cas là on a donné que 5 pour cent.

A mon sens la réponse est qu'il faut donner 10 pour cent de ce que l'on gagne. En effet, ce que le Choulkhan Aroukh dit c'est qu'il faut donner selon les besoins des pauvres, mais comme cela n'est pas possible on a proposé une fourchette de 10 à 20 pour cent.

La Tsedaka, c'est entendre le cri du pauvre.

Donnons, le maximum, selon nos possibilités.

Qu' hachem vous bénisse et que vous puissiez toujours être de ceux qui donnent.

Anonyme
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

sur le maasser, votre réponse est en totale contradicton avec celle du Rav Zermati (voir question n°2017)
merci de m'éclairer

Rav S.D. Botshko
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Le Rav Zermatti est d'accord avec moi que la base du calcul pour le maasser est le revenu net tant en France qu'en Israël.
Ce qu'il dit, c'est que les impôts eux mêmes peuvent être considérés comme du maasser, et ceci uniiquement en Israël.
En effet, il dit au'étant donné qu'une grande partie des impôts sont destinés à du social et à de l'éducatif, par le payement des impôts, on paye largement son maaser.
Bien souvent 50 pour cent des revenus sont prélevés, la personne a largement accompli la Mitsva. Mais en dehors des Israël où les impôts ne sont pas destinés à aider nos frères en détresse, ils ne peuvent être considérés comme maasser. Il a des sources de reponsa contemporaines pour consolider son opinion.
Personnellement, sur ce point là, je suis en désaccord avec le Rav Zermatti. Comme je l'ai écrit par ailleurs, il me semble que dans la Halakha on ne peut considérer comme maasser les prélèvements obligatoires.
Le fond de la discussion a été développé par le Rav Zermati dans une longue réponse de sa part. Elle est basée que, selon lui et les décisionnaires qu'il suit, le maasser n'est pas vraiment une obligation. Aussi, on a plus tendance à autoriser.
Personnellement, comme je l'ai écrit par ailleurs, je suis les décisionnaires qui pensent que c'est une réelle obligation, et selon ma compréhension c'est cela l'opinion du Choulkhan Aroukh. Aussi, la tendance aux autorisations est plus restrictive.

Bien que sur la plupart des points il n'y a pas de différences pratiques entre les opinions, la question de savoir si on peut considérer ses impôts comme maasser est une illustration dela divergence d'opinion.

Ces différences d'opinion sont une source d'enrichissement, et finalement cela donne à celui qui reçoit le renseignement une responsabilité personnelle dans sa pratique des mitsvot.

Anonyme
Mardi 1 avril 2003 - 23:00

Bonjour,
Je souhaiterai vous poser une question concernant la Tsédaka. En France, les dons faits à des organismes agréés ouvrent droit à une réduction d'impôt de la moitié du montant donné. Autrement dit, si je fais un don de 10 euros, je pourrai déduie 5 euros de mes impôts. Le montant net du don est de 5 euros et non de 10.
Si j'ai 20 euros dans ma boite de tsédaka, par exemple. Est ce que je dois faire un don de ces 20 euros (dont la moitié sera déductible de mes impôts), ou est ce que de je dois faire un don de 40 euros (pour arriver à un montant net de 20 euros) ?
Même question pour le maasser. Si je donne 10% des mes revenus, est ce que je dois prendre en compte dans le calcul du maasser que la moitié de mon don sera déduit de mes impôts ?

Merci bcp pour tout le temps que vous nous consacrez. Kol Tov et Pessah Cacher Vesameah

Rav S.D. Botshko
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Vous avez bien distingué dans votre question le Tsedaka et le maasser.
En ce qui concerne la Tsedaka, si le récipiendaire a reçu la somme à laquelle vous vous êtes engagés, vous êtes quitte de votre obligation et n'avez pas besoin de reverser ce que les impôts vous ont remboursé.
En ce qui concerne le maasser, je pense que c'est différent; on doit donner un dixième de ses revenus (lorsquon en a la possibilité). Je vous prie de vous référer à la question no 2747 où j'ai traité de cette question.