Conversation 273 - Jeter du pain à la poubelle

Anonyme
Mercredi 12 juin 2002 - 23:00

est-il vrai que l'on ne peut pas jeter de miettes de pain dans une poubelle et que l'on doit les envelopper d'aluminium avant de les jeter ?
quelle en est la raison?

Rav David Zenou
Mercredi 12 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Le shoulh'an Arouh' (siman 180) d'après le Talmud (Berahot 52b) dit qu'il est permis de jeter des miettes de pains qui font moins de kazait (18 gr) à la condition de ne pas les jeter avec manque de respect. On entend par manque de respect, jeter dans un endroit où on en viendrait à marcher dessus.
Il faut savoir que jeter des miettes de pains de moins de kazait dans un endroit où ils seront piétinés n'est pas une interdiction puisqu'ils ne sont pas définis comme nourriture vu qu'il y en a si peu. Toutefois Le Talmud nous dévoile que celui qui agit pareillement peut devenir pauvre. (kashé léaniout)
Les jeter de façon à ce qu'il n'y ait pas de manque de respect est permis, comme par exemple dans un fleuve.
Pour cela il est préférable de jeter à la poubelle les restes du repas qui sont encore comestibles dans un sachet que l'on jettera à la poubelle ensuite. Si les effets sont immangeables (peu de restes, fond d'une assiette…) ou que les miettes sont toutes petites (les toutes petites miettes qui restent sur la table après le repas), on n'est pas obligé de les jeter enveloppés dans du papier.
S'il s'agit de restes culinaires importants ou de grosses miettes il est préférable de les envelopper soigneusement avant de les jeter. (Ets Assadé - chapitre 19)
Si l'on peut donner les miettes à des animaux c'est préférable. (Tossefot Chabbat 143a)

Dans aucun cas il est permis de déposer des morceaux de pains sur ou à coté de la poubelle municipale, ceux qui font cela font fauter les autres qui renversent le pain et entraînent un manque de respect (Vezot Aberaha, chap 2)

Rav David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement : dnzenu@netvision.net.il

kamonia
Lundi 22 juin 2009 - 23:00

Suite à la question 273,

Si j'ai bien compris la réponse de Rav Zenou ;
en pratique, on peut donc jeter des restes de nourriture (même gros et mangeables) dans un sac poubelle, même avec d'autres déchets.

Autre détail, ces lois ne concernent que le pain (et gâteaux) ou bien toutes sortes de nourritures (fruits, boissons, etc...) ?

Merci de votre patience.

Rav David Zenou
Jeudi 25 juin 2009 - 04:28

Exact,
Surtout le pain.