Conversation 27326 - Decue par les hommes juifs

pheliden
Dimanche 4 décembre 2005 - 23:00

Bonjour,
Je suis une jeune femme juive de 26 ans issue d'un mariage mixte (maman juive, papa chrétien). J'ai été élevée dans un milieu athé, avec la pratique de fêtes catholiques et juives, par convenance je dirais. Je crois que ma maman a épousé un non juif car elle ne se sentait pas à la hauteur du judaisme.
Récemment, j'ai fait un petit retour à la religion. Je me suis mise un peu à la cacherout, je fréquente parfois des cours de pensées juives le soir sur Paris, j'allume mes bougies de shabbat, etc etc.. j'ai aussi fréquenté un cours pour femmes loubavitch. J'ai découvert que j'adorais le judaisme, les valeurs et les pratiques. J'ai décidé il y a quelques mois d'essayer de rencontrer des hommes juifs. Ceci est très dur pour moi, car dans ma famille, les hommes juifs n'ont jamais eu bonne réputation.. ma maman me racontait des fois ce qu'il se passait avec ses petits amis, ma tante à divorcer 2 fois, un de mes oncles tapaient une autre tante... enfin bref.. j'avais des préjugés énormes sur les hommes juifs que j'ai voulu "contre carrer".. et j'ai donc rencontrer des hommes juifs... Malheureusement, ceux ci m'ont fait énormément de mal ; l'un d'entre eux m'a sauté dessus, un autre m'a proposé dse sorties nocturnes... j'ai été extréement choquée de choses que je n'imaginais meme pas.
Maintenant, j'ai encore plus peur des hommes juifs... et surtout, j'ai rencontré un homme merveilleux, mais un non juif...
Je me sens extrémement perdue... je me sens jalouse de mes amies juives qui elles rencontrent des juives, des juifs que je trouve extréemement fort d'appliquer toutes ces loi, je m'en veux de ne pas etre assez forte pour me séparer de mon ami juif.. je ne me sens pas à la hauteur d'une vie à la juive avec toutes ces lois.. les jeunes femmse loubavitch font tellement de choses que je n'arriverais jamais à faire...
Je suis perdue. Je suis très croyante et D. a toujour été avec moi. Je m'estime heureuse. J'ai simplement un problème que je ne sais vraiment qualifier..
Pourvez vous m'aider ? juste en m'expliquant des choses que je ne saisie peut etre pas ou m'éclairer ..
je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me lire et de vos réponses.
Delphine

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 8 décembre 2005 - 23:00

Chalom

Félicitations pour votre retour vers une plus grande observance des mitsvoth.
Vous avez quelques mauvaises expériences avec des hommes juifs, ce qui ne signifie en aucun cas qu'ils soient tous comme ça.
Selon la Halakha vous êtes juive et devez vous marier avec un juif. Si vous ne vous sentez pas encore à la mesure de tout observer, faites ce que vous pouvez pour l'instant et augmenter la dose au fut et à mesure. Mais cela ne justifie pas de ne pas fonder un foyer juif.
Mais je ne vois pas comment je pourrais vous aider à voir clair dans ce problème que vous ne pouvez pas qualifier.