Conversation 27498 - C'est mortel, la vie!

jo21
Lundi 12 décembre 2005 - 23:00

Bonjour,

encore une autre question....il y en a tellement...
Je me souviens très bien du jour où mon père m' appris (j'étais encore petite), que nous n'étions pas immortels....ce que je croyais fermement...je me rappelle de ce jour, car je crois que ce fut la plus grande déception de ma vie...et je ne m'en suis toujours pas remise!!
Ma question est donc la suivante: Pourquoi D...a-t-il fait de nous des mortels? et pourquoi avons nous tous peur de la mort?
A part ça j'ai quand même un esprit toujours positif ou presque!
merci de votre réponse!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 28 décembre 2005 - 23:00

La peur de la mort, c'est peut-être pour certains la peur de l'inconnu, pour d'autres la peur du jugement...
Mais votre père ne parlait que du corps qui est mortel. Le "nous" qui habite ce corps et qui déménage un jour pour aller vivre ailleurs, lui est par principe immortel.
Pourquoi est-ce ainsi que Dieu nous a créés ? En toute simplicité parce que si nous étions immortels alors que nous sommes encore capables de mal, ce mal en nous serait immortel lui aussi. Dieu a donc mis en place une stratégie complexe au terme de laquelle ne restera de nous que le bien dans l'immortalité.
La mort fait partie de cette "thérapie" pour nous guérir du mal.

Bigben
Jeudi 16 février 2006 - 23:00

Vous avez dit dans la reponse 27498 que : Dieu a donc mis en place une stratégie complexe au terme de laquelle ne restera de nous que le bien dans l'immortalité.
Vous etes d accord donc pour dire que dans le Olam aba le mal n existe pas? alors comment expliquer vous la punition dans le Olam aba ? (personnelement je n y crois pas mais il me semble que c est un avis bien repandu )
S il n y a que bien qu est ce qui differenciera la 'vie' de l ame d un grand tsadik de celle d un rasha ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 19 février 2006 - 13:05

Je ne connais pas de punition dans le Olam Haba. C'est le Guéhinom qui a cette prérogative.
Mais le problème est plus complexe car il faut distinguer le "séjour des âmes" parallèle au temps de Olam Hazeh, le temps de ce monde où nous sommes, de Olam Haba, le "Monde qui vient", qui suit les temps messianiques et la résurrection des morts.