Conversation 27504 - La caisse retraite divine

JB
Lundi 12 décembre 2005 - 23:00

Souvent des Cheelanautes s’interrogent sur les raisons de leurs problèmes alors qu’elles ont renforcé leurs pratiques ou leur engagement envers D. Je ne suis pas Juif (nobody is perfect) mais je m’intéresse au judaïsme. Il m’est venu une allégorie « économique » pour évoquer ces rapports difficiles avec D..
Dès que nous nous tournons vers Lui, D. nous ouvre un compte retraite sur lequel on s’engage à déposer une certaine contribution avec une certaine fréquence déterminée par Lui. En fonction de notre désir d’aller vers Lui et de notre progression passée, on se doit de cotiser à cette caisse de retraite de plus en plus. Les cotisations sont constituées de tous les actes qui réparent le monde, de toutes les mitsvot réalisés. Par contre elles sont minorées par des pensées, des actes allant contre la réparation du monde. Si on ne donne pas le bon niveau de cotisation, on subit des pénalités de retard… Pénalités pouvant, par ailleurs, s’additionner ou interagir avec d’autres problèmes contingents à ce monde-ci.
Certaines personnes ayant un fort désir de plaire à D. ou ayant fortement progressée se voient octroyer un Grand Compte. Lorsque l’on a un Grand Compte, on se doit de cotiser beaucoup pour soi mais aussi, parfois, pour certaines personnes qui n’ont pas fait assez d’efforts… Et alors, on peut subir des pénalités parce qu’on n’a pas été capable de cotiser pour ces personnes que l’on connaît ou que l’on a en charge selon D..
Le fait de cotiser nous change et apporte de la satisfaction (la récompense de la mitsva c’est la mitsva). Enfin, une fois « retraité de ce monde », on pourra prendre conscience de ce qu’on a été capable de mettre de l’autre coté.

Moralité : si tout va mal, continuons à cotiser, on finira bien par atteindre le bon niveau exigé par D. ! Et aidons notre prochain à faire de même : au cas où on cotiserait pour lui, ce sera toujours cela de gagné !

Cordialement

JB

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 9 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Merci pour votre théorie qui est très intéressante. Je ne serais pas étonné outre mesure s’il s’avérait qu’un illustre rabbin vous a ait précédé !
Une théorie proche de la votre parle, non pas des résultats acquis, en absolu, mais des resultats acquis par rapport au potentiel attribué ! De telle manière qu’une personne née avec un grand potentiel sera peut-être plus pénalisée malgré ses bons résultats, qu’une personne née avec un moindre potentiel et ayant eu des résultats moyens. Mais de manière générale, plutôt que d’entrer dans ces comptes d’apothicaire et d’encourager la vision d’un D. ieu avec un tiroir-caisse, je préfère laisser la question du bien et du mal dans le monde dans le domaine du mystère.