Conversation 27546 - Sanhedrin 68b

mordekhai80
Mercredi 14 décembre 2005 - 23:00

kvod harav,

Un question talmudique

Sanhedrin en bas de la page 68b, je ne comprends pas la justification que Raba donne pour justifier son opinion qu"un katan n'enfante pas. Il cite le guer volé puis tué qui n'a pas d'héritier pour recevoir le dédommagment. Quel est le rapport ?

(Au fait j'espère que je me suis adressé au bon site. Je ne sais pas si votre but est de répondre à de telles questions. Sinon, je me ferai un plaisir de connaître le moyen par internet de poser ce genre de question même en hébreu.)

Merci d'avance,

Mordo

Rav Shmuel Franck
Samedi 24 décembre 2005 - 23:00

Le verset dans Bamidbar nous dit "Si l'homme ("ich") n'a pas de successeur..." or est il possible qu'un juif n'est pas un proche si ce n'est lointain?
C'est pour cela que la guemara dit qu'il s'agit forcement d'un convertit envers qui on aurait une dette , celui-ci etant mort, on donnera le dut au Cohen apres avoir verifie qu'il n'a pas d'heritier (enfant nait apres la convesion par ex.) cette verification n'est necessaire que pour un "guer" adulte ("ich") nous dit la Guemara car un mineur ne peut avoir d'heritier puisqu'il ne peut enfanter. CQFD. (cf Rachi "veamar rah'mana")