Conversation 27564 - Sous le talith...

jonathana
Jeudi 15 décembre 2005 - 23:00

Bonjour,
Je suis celibataire et depuis cet ete, j'ai pris pour habitude de me couvrir la tete avec le talith des le debut des brahot du shema jusqua la fin de la amida (ou de la kedoucha).
Je met le talith sur la tete pour 2 raisons :
1. Permettre une plus grande concentration...
2. J'ai entendu dire qu'il fallait se couvrir 2 fois la tete lors de la priere, en effet les porteurs de chapeau garde le chapeau + leur kippa pour la priere ou l'enleve et mette leur talith sur la tete.

Merci de m'indiquer si je suis dans la verité, ou si je dois arreter, j'ai pu lire sur votre site que les hommes celibataires ne doivent pas mettre le talith sur la tete. Merci de m'indiquer egalement les references de cette halakha si ca en est une.

Merci a vous pour ce site

Rav David Zenou
Dimanche 18 décembre 2005 - 23:00

Si la raison est pour vous concentrer vous pouvez continuer. Bien entendu il faut prendre en compte le problème de l'orgueil et ce que les gens vont se dire que vous mettez le talith sur la tête alors que vous n'êtes pas encore marié. (J'opterai pour le mettre sur la tête quand vous priez seul à la maison).

Il n'est pas obligatoire pour une personne qui ne se promène pas en chapeau de manière générale de prier avec un chapeau sur la tête. Les porteurs de chapeau doivent faire la prière avec un chapeau ou un talith.

Vous trouverez les références dans le site ou cette question a deja été traitée.