Conversation 27693 - Bien vivre en pantalon

naomie5
Mercredi 21 décembre 2005 - 23:00

Bonjour,
Je ne suis pas à l'aise avec la tsniout...qui me pèse énormément.
Au travers de ce que je peux lire ici, il me semble parfois avoir de bonnes surprises..(dans ce domaine j'aurais tendance à lire les bonnes nouvelles et laisser les autres..)
Me confirmez-vous qu'il est préférable d'etre (pour une femme biensur)en pantalon (non collant et correct) et bien dans sa tete et dans sa vie plutot que mal à l'aise dans une jupe longue si jolie soit elle aux yeux des autres mais mal vécue par celle qui la porte?
Je précise que la communauté orthodoxe de ma ville que je ne fréquente plus ou presque en grande partie à cause de règles vestimentaires que je ne voulais plus m'imposer est très 'regardante' à ce niveau.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Les questions de tsniout (pudeur) sont parfois un peu dépendantes de la latitude (de la longitude aussi d’ailleurs. En bref, de l’endroit où l’on se trouve). Vous comprendrez aisément que les règles ne seront pas les mêmes à Paris qu’à Méa Shéarim. Les règles dont nous parlons en général sont les limites minimales à ne dépasser en aucun cas.
Cette introduction pour expliquer que si un pantalon suffisamment large semble répondre aux règles minimales de tsniout, il se peut que dans certaines communautés on le considèrera comme impudique.
Si votre question porte sur la question de savoir si cela correspond aux règles minimales, la réponse, à mon humble avis, est positive.
Je ne vous cacherai pas que ma main tremble en écrivant cette réponse. En effet je sais qu’elle est souvent mal interprétée, tant le qualificatif de « convenable » que vous employez est subjectif, et tant il en est fait mauvais usage. Je comprends donc les rabbins qui l’interdisent formellement, mais je préfère écrire ce qui me semble être la vérité, et laisser à mes lectrices la responsabilité d’en faire bon usage.