Conversation 2773 - Problematique du "mariage séparé"

Anonyme
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Cher rav,
J'espere me marier d'ici un peu pres un an (si d... veut) mais j'apréhende le déroulement du mariage; Car ca fait maintenant un peu prés 3 ans que j ai fais tchouva alors logiquement je devrais faire un mariage séparé et porter la perruque ou le chapeau aprés le mariage et ca ne m'enthousiasme pas du tout. Mais en meme temps je sais que si je ne fais pas un mariage séparer je vais le regréter. Alors dés fois je me dis que j aurais du naitre déja religieuse....

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Chalom,

Mazel Tov,
Ne vous render en rien coupable, votre mariage sera une véritable réussite.
Couvrez- vous la tête, en accord avec votre futur mari, de la façon la plus élegante et esthétique possible , je vous conseille des chapeaux à la grande mode, en Israel nous avons des
grands spécialistes.

Concernant la séparation du mariage, la séparation des danses est obligatoire, cela sera voter Sim'ha, deux pistes séparées. Concernant la Mé'hitsa, et si cela vous est difficile et si les pistes sont un peu éloignées, il n'est pas nécessaire de mettre devant la piste de danses des dames un mur de béton, une barrière de roses convient très bien!

Concernant les tables, je ne vois aucune obligation de séparer des familles à table, ils peuvent très bien s'assoir comme à la maison. Si vous avez de jeunes ba'hourei Yéshiva non-mariés, qu'ils se trouvent une table entre eux afin de pouvoir revenir sur leur étude aussi!

Je ne sais pas quelle est l'origine de votre 'Hatan, mais ce que j'ai écrit ci- dessus, d'après votre nom, n'est pas une Koula, c'est bien la coutume de vos ancêtres et maitres.

Encore une fois Mazel Tov.

Au fait vous marriez vous en Israel?

Anonyme
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Merci infiniment pour votre réponse. Mon hatan est d'origine tunisienne et moi algerienne. malheureusement je ne me marie pas en israel mais mon futur hatan voudrais se marier sous une houpa mais moi je prefere les synagogue ; mais j'aimerais lui faire plaisir meme si je me suis toujours vu me marier dans une synagogue. que faire cher RAV...

Rav Zécharia Zermati
Jeudi 5 décembre 2002 - 23:00

Chalom,

Très bien une Algérienne peut se marier avec un Tunisien!

Plus sérieusement, ce que je vous ai répondu reste vrai.
Concernant la Houpa dans une Synagogue ou dans une salle ou en plein air, je recommande de façon générale le mariage dans une Synagogue mais que cela ne soit pas la source d'une dispute entre vous.

Parlez en entre vous, et que la majorité décide!

Mazel tov

Anonyme
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Je sui religieuse et j'ai rencontré un garçon moin religieux que moi . Je ne pense pas qu'il soit d'accord pour un mariage séparé et pour moi c'est obligatoire. Cela fait un mois qu'on est ensemble et je le trouve trés bien. ça va faire un mois et demi qu'il fait chabat et mange cachère Mais dois-je continuer ou non à cause de ces problèmes là?
Merci de m'éclairer et kol touv.

Rav Elie Kling
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Si le seul point de desaccord , c'est le mariage separe, il ya de fortes chances que les choses s'arrangeront et que vous finirez par vous mettre d'accord, d'autant qu'il n'ya pas vraiment d'obligation a faire asseoir les convives en separant les hommes des femmes (par opposition aux dances qui , elles, doivent imperativement etre separees). Peut-etre pouvez adopter une solution de compromis: des tables mixtes et des tables separees (cela s'est deja vu). Ceci dit, je vous conseille de vous poser la question de savoir si cette histoire de mariage separe n'est pas un symptome et que vos craintes se portent en fait plus generalement sur les limites de son engagement religieux. Si c'est le cas , le mieux est d'en parler franchement avec lui. Bonne chance et soyez patiente.
Cordial Chalom