Conversation 27965 - Des couverts special poissons

Colinnnnn
Mardi 3 janvier 2006 - 23:00

J'ai une interrogation qui porte sur le fait qu'il faut avoir des couverts poisson et des couverts viande!Esce une obligation d'ordre rabbinique ou esce la torah directement qui nous l'impose?

Car dans une réponse ultérieur que j'ai pu lire sur cheela.org j'ai compris qu'on pouvait respirer l'odeur d'une viande non cacher par exemple parce que les molécules ne pouvaient pa être vu à l'oeil nu ou encore c'est pourquoi on considere les tefilines cubiques meme si elles le sont pas vraiment ( les cotés sont arrondis a cause de l'usure ) mé comme on les voit cubiques cela ne pose pa de probleme!!!

Mais ma question porte donc sur ce qui est toléré lorsqu'on ne le voit pas...je pourrais pousser l'histoire jusqu'a dir que l'ont peu manger des soupes avec du cochon dedans puisqu'on ne le voit pas mais je n'irais pas jusque là mais plutot sur le fait qu'il faut avoir 2 couverts différents....Puisqu'on ne voit pa les éventuelles molécules de viande ( si il yen a ) sur le couteau ou quoi que ce soit, quel est l'utilité d'avoir 2 couverts distincts???à part le fait que ça nous empeche inconsciement de mélanger poissson et viande à un instant T

J'espere que jme suis fait comprendre merci prenez votre temps ce n'est pa pressé

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 5 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

On n'est pas obligé d'avoir des couverts différents pour poisson et viande, amis pour laitages et viandes.
Je suppose que c'est à cela que vous avez pensé en posant votre question.
Il est vrai que l'on ne tient compte que des choses que nous pouvons saisir avec nos sens à l'état naturel, sans être aidés d'accessoires en augmentant la sensibilité.
Cela est vrai concernant la cacheroute. Un mélange est interdit quand ce qui est non cacher donne du goût au mélange.
On ne peut pas goûter dans le cas d'un mélange si la substance non cachère a donné du goût puisque si c'était le cas, nous aurions transgressé un interdit. On a donc estimé qu'un soixantième du mélange donnait du goût (c'est une estimation moyenne).
Si un produit cacher a été cuit dans une casserole ayant contenu auparavant un produit non cacher, ne sachant pas quelle est exactement la quantité de produit interdit contenue dans les parois de l'ustensile, et considérant que ce qui est incrusté dans les parois se mélangera au met qui cuit dans la casserole, on exige que le met qui cuit contienne plus de soixante fois le volume de toutes les parois de la casserole.

J'espère avoir été assez clair... mais je ne suis pas sûr!!!

Colinnnnn
Jeudi 5 janvier 2006 - 23:00

Suite à la réponse ke vous mavez donné concernant ma question numero 27965 à propos des couverts lait et viandes vous avez était je dois l'admettre plus claire que d'habitude ( en général vous nous sortez les règles sans explications ou des chiffres qui nous parlent vraiment pas et on comprend pas d'oû il viennent ) suite à votre réponse j'en conclue que si il ya un gramme de porc dans 61 grammes de fromage on peut le manger!?
( je ne frais jamais ça, ne prendrais pas le risque mais je veux juste comprendr les lois de "préventions" émisent par les rav pour comprendr leur interdits ( comme l'histoire de ne pas mélanger le poulet et le lait alors ke la poule ne fait pas de lait enfin c'est encore une autres histoire) )
Merci pour tout
shabbat shalom

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 8 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Attention, il s'agit d'une loi a posteriori.
Si un tel mélange a eu lieu, on peut le manger.
Mais il est interdit de faire a priori un tel mélange.