Conversation 28084 - Le coeur et la rancoeur

fleur26
Dimanche 8 janvier 2006 - 23:00

Bonjour,
J ai entendu une chose plusieurs fois ces derniers temps. Je voudrais savoir si c est un vrai yniane de la Thorah; J ai entendu dire que le fait que quelqu'un ait de la rancoeur envers nous (généralement une personne qu on a fréquenté auparavant) puisse bloquer le mazal.Est ce vrai?
Si c est le cas, comment peut on agir si par exemple, deux personnes ont rompu en très mauvais termes?
Merci pour votre formidable travail!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 14 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Non, ce n'est pas vrai.
S'il est vrai qu'il est bon d'être en bons termes avec tous les hommes, et que s'être séparés ne doit pas obligatoirement amener à être en mauvais termes, cela n'a aucune influence néfaste et magique sur l'établissement de relations futures.

davmou
Samedi 14 janvier 2006 - 23:00

28084
Chalom Rav,

Au sujet de cette question, j'ai une petite question. Si une personne a de la rancoeur envers une autre personne (à un point important), est ce que cela ne peux-t-il pas éveiller une argumentation de la part des Mékatrégim oumastinim (anges accusateurs), comme on le voit par exemple au sujet de l'ouverture de la mer rouge où selon un Midrash des anges ont dit: "Ma élou ovdé avoda zara...(quelle est la différence entre les Egyptiens et les juifs puisque tous les deux font de l'idolatrie)"? Ou encore, à l'époque de Job où le Satane s'est "acharné" contre lui comme on peut le voir des versets? Ainsi, de la même façon, concernant le Mazal d'une personne, est ce que des Mekatrikim ne peuvent-ils pas s'interposer dans certains cas pour l'empêcher, si jamais une personne entraîne cela par des actes ou de la rencoeur? D'ailleurs dans la Guemara de Bra'hot, on dit: "Al tifta'h pé lasatane..." (il ne faut pas "ouvrir" la bouche au Satane), c'est à dire qu'il ne faut pas, par le biais de notre parole, lui donner une occasion supplémentaire de nous accuser, car comme le dit le Guemara dans un autre endroit, "Oznaym Lékotél (les murs ont des oreilles)" et donc tout ce que l'on dit n'est pas anodin et a des répercussions à d'autres niveaux, au niveau spirituel.

Merci pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 21 janvier 2006 - 22:31

Chalom,

Je ne pense pas que les textes traitant d'anges malfaisants et autre créatures fantastiques et maléfiques doient être lus littéralement.
Quand on dit qu'il faut faire attention de ne pas donner d'argument à Satan, on nous conseille de faire attention de ne pas éveiller la vndicte d'autrui par notre conduite;
Quant aux murs qui ont des oreilles, j'ai cherché avec le moteur de recherche de Bar Ilan et n'ai pas trouvé cette référence dans le Talmud.

davmou
Samedi 21 janvier 2006 - 23:00

28233
Chalom Rav,

En fait, concernant la référence de "oznaim lekotel", je voulais m'excuser du manque de précision, elle se trouve en fait dans le Rachi de la guemara bra'hot au daf 8 b (Rachi qui commence par le dibour hamat'hil éla bassadé, c'est dans les derniers rachi).

Kol touv !

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 31 janvier 2006 - 09:41

Chalom,

La citation "oznaïm lakotel" fait référence au dicton populaire "les murs ont des oreilles" comme l'écrit Rashi "amréy inshey", "les gens disent", formule qui introduit dans le Talmud les dictons populaires.
Ce qui est très intéressant ici, c'est que Rashi ne cite pas une des nombreux dictons cités dans le Talmud, mais traduit bien évidemment un dicton français.
Rashi le cite pour expliquer ce que dit la Guemara, que quand on veut transmettre un secret, il vaut mieux le faire loin de toute oreille indiscrète.
Donc rien à voir avec le sujet dont nous traitons.