Conversation 28130 - Le travail au noir

Benji5
Lundi 9 janvier 2006 - 23:00

suite a la questionn 27474 concernat " le travail au noire " je vuderais savoir lavis de la torah ! en effet certe on stipule quon doit se plier au lois de letat en question mais dun coté lorsquon effecue des entreprise ou on est remunéré mais pas decaré je penserai que cela soit permis car cette paye est legitime !!! cependant on ne paye pas letat et par consequent on naura aucune epargne pour la retraite cerrte cest un choix !!! mais letat sanctionne ceci ! donc a mon avis cela serait interdit vis a vis du principe ! Mais dapres la torah accepte elle ce genre de situation ou largent nest pas declaré mais on aura pas les avantages finaciers de la cotisation !!! a ces risque et perille !

Rav David Zenou
Dimanche 5 février 2006 - 21:48

Le travail au noir est interdit.
Travailler au noir veut dire que l'on est déclare comme 'chomeur' ou 'sans travail', on a donc le droit une cotisation. On ne l'aurai pas eu si on avait déclare son boulot....
S'il n'y a pas de tel cotisation et qu l'on gagne moins que le montant indique par la loi qui nous oblige a payer les impots, cela semble permis.